Ce qui est intéressant de constater est que Ricardo Alfonsn réduit l'écart avec Mme Kirchner à 15 points, contre 18 il y a 3 semaines. Mais la péroniste de centre-gauche bénéficie d'une opinion favorable parmi la population (50% d'argentins approuvent la politique de la présidente en exercice) et peut surfer sur une économie florissante, qui progresse de 9% chaque année, ainsi que sur la sympathie de l'opinion publique, 9 mois après le décès soudain de son mari, Nestor Kirchner.
Cristina Kirchner peut aussi compter sur la division de l'opposition. Outre Alfonsin, on trouve avec 6,4% des intentions de vote le gouverneur de Santa Fé, Hermes Binner, ainsi que l'ancien président Eduardo Duhalde, seulement crédité de 5,4%. L'incapacité de l'opposition à se réunir derrière un seul candidat garantit presque la victoire de Cristina Kirchner dès le 1er tour de la présidentielle.
En effet, le 23 octobre prochain, Mme Kirchner gagnera l'élection si elle obtient plus de 45% des voix ou si elle obtient plus de 40% et que son suivant est à plus de 10 points derrière elle.