Les Amanins.. C’est l’histoire d’un centre agro-écologique ! Autrement dit, un lieu de production agricole qui intègre à sa démarche une vision écologique.
Mais pas uniquement.
Les Amanins, c’est aussi un centre d’accueil et de partage sur des savoirs écologiques. Un lieu pluriel d’expérimentation sur l’alimentation, la pédagogie, la construction, la gestion des déchets, le lien et la coopération entre individus… Un écrin de nature où l’Homme cherche à équilibrer ses pratiques… Un carrefour d’échanges favorable à la rencontre.
Ce projet original est né en 2003 de la rencontre de Michel Valentin et de Pierre Rabhi. Le premier, entrepreneur et le second, agriculteur et philosophe, tous deux soucieux de proposer des alternatives aux enjeux de notre humanité.. Et répondre simplement à la question :
« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ? »
Depuis cette rencontre, l’intelligence et l’énergie humaine furent créatives : une équipe s’est formée, la solidarité s’est renforcée, des étapes ont été passées, des expériences et des apprentissages se sont succédés … un lieu est né : les Amanins.
Un accueil écotouristique convivial … ouvert au public :
Repas du “jardin à l’assiette”, ateliers participatifs, journées de découvertes, séjours, stages, séminaires.
Un lieu pluriel … simple et chaleureux :
Un espace de nature de 55 hectares, une ferme, une école primaire, des hébergements, une salle de conférences.
Une démarche écologique, pratique et quotidienne :
Eco-contruction, phyto-épuration, énergies renouvelables, compost, toilettes sèches.
Une alimentation saine, issue de notre production :
Légumes, fruits, produits laitiers, céréales, pain et viande : une alimentation complète du “jardin à l’assiette”.
Un projet coopératif, favorable à la rencontre.
L’école du Colibri et la pédagogie coopérative.
Une réalisation solidaire et humaniste :
gestion par une SCOP, une terre collective, la vision de Pierre Rabhi.
Au fur et à mesure que le projet écologique des Amanins s’est élaboré, la question éducative a pris toute sa place : l’idée d’une école sur le lieu s’est imposée. L’école élémentaire s’est ouverte en septembre 2006.
Une école où les apprentissages s’intégraient à la vie et prenaient sens concrètement, cela répondait à un manque certain de la réalité scolaire habituelle.
Une école qui répondrait à :
« Quels enfants laissons-nous à la planète ? ».
L’école est nichée dans ce lieu pour être au cœur de la vie aussi bien professionnelle que naturelle.
Les enfants bénéficient des infrastructures du centre et des compétences des professionnels qui y travaillent.
Ils peuvent découvrir le jardinage, l’élevage et la transformation du lait en fromage, les cultures céréalières et la transformation du blé en pain, la nutrition et la restauration, les énergies et le recyclage et d’autres démarches très concrètes en rapport avec le programme officiel.
Les apprentissages du lire, dire, écrire, compter sont ainsi concrétisés dans des exemples réels, ce lien direct permet à l’enfant de donner du sens à ses apprentissages.
Il peut comprendre très clairement que ce qu’il apprend est utile en dehors de l’école.
Les enfants sont en relation avec le monde du vivant pour l’apprentissage d’un mode de vie respectueux aussi bien de la planète que des humains qui y séjournent, pour l’acquisition d’une responsabilité écologique et relationnelle.
Un carrefour d’échange et de transmission situé dans le Val de Drôme.
Les Amanins
Centre de Séjour en agro-écologie
26400 La Roche-sur-Grâne
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