Sites d’achat groupé : beaucoup d’internautes inscrits mais peu d’acheteurs

Publié le 11 juillet 2011 par Julien G

65% des internautes français ont connaissance de l’existence de sites de coupons, cependant très peu se sont laissés tenter. Quelles sont leurs habitudes d’achat ? A quelle fréquence ? Lightspeed Research fait un point avec la publication de cette étude.

Beaucoup d’inscriptions sur les sites de coupons…

65% des internautes en France ont déjà entendu parler des sites d’achat groupé et 43% d’entre eux se sont inscrits sur au moins un site, selon l’étude de Lightspeed Research. Parmi les internautes ayant connaissance de l’existence de ces nouveaux acteurs de la vente en ligne, 60% se sont inscrits sur Groupon et 18% sur Kgbdeals. Concernant les autres acteurs, ils ont du mal à se faire une place face au géant américain.

…Mais peu d’achats sont effectués

Les sites d’achat groupé comptent beaucoup de membres, faut-il encore que ceux-ci soient convaincus d’acheter. Parmi les internautes inscrits, seulement 53% ont déjà effectué un achat. Groupon détient ici le meilleur taux d’acheteurs : 44% de ses membres inscrits ont déjà acheté un coupon de réduction.

Acheteurs de deals : 40% n’en ont acheté qu’une fois

D’après l’étude de Lightspeed Research, seulement 6% des internautes qui achètent des coupons l’ont fait 10 fois ou plus durant les douze mois précédant l’étude. Par contre, la plupart a effectué un ou deux achats de coupons durant la même période. Les femmes seraient, selon l’étude, moins tentées par ces deals que les hommes : 45% n’ont réalisé qu’un achat contre 35% pour les hommes, alors que 8% d’hommes en ont réalisé 10 ou plus, contre 4% chez les femmes.

Deals de restaurants et divertissement en tête

Le principe des coupons est particulièrement bien adapté aux achats d’impulsion. C’est la raison pour laquelle les loisirs et le divertissement arrivent en tête des deals les plus achetés : peut être que les consommateurs ne se seraient pas laissés tenter sans des prix réduits. Selon Lightspeed Research, 31% des acheteurs de deals ont acheté un coupon pour un restaurant, 27% ont réalisé l’achat de tickets de spectacles et 27% se sont laissés tenter par un spa ou un salon de beauté.

Les achats d’impulsion : surtout chez les femmes

50% des internautes ayant réalisé l’achat d’un coupon sur l’un des sites ont été incités à l’achat par le deal, alors qu’ils n’avaient pas forcément l’intention d’effectuer cet achat.  41% d’entre eux se sont laissés tenter par un deal alors qu’ils n’avaient aucunement l’intention d’acheter le produit ou service. Ce pourcentage va jusqu’à 46% chez les femmes.

Les coupons peuvent créer la fidélisation de certains clients

Les coupons de réduction permettent de pousser les clients à devenir fidèles. 32% des internautes ayant acheté un coupon sont revenus une seconde fois sans coupon, pour effectuer un achat chez le commerçant ayant proposé le deal. Les hommes semblent être plus fidélisables (35%) que les femmes (25%).

Enfin, malgré le fait que les internautes renouvellent peu les achats de coupons, ceux qui ont déjà testé sont prêts à reporter un achat dans la mesure où ils savent qu’un prochain deal correspondant leur sera proposé.

Source : LeJournalduNet