A Séoul (en Corée) comme dans d’autres mégapoles où les journées sont terriblement courtes, il fallait trouver quelque chose pour faciliter la vie des consommateurs… et, tant qu’à faire, développer efficacement l’enseigne britannique de supermarché avec une offre qu’il était difficile de manquer. Tesco l’a plus que bien fait : 76 % de clients en plus et une explosion de 130 % de vente en ligne durant la campagne.
L’idée est simple, encore qu’il fallait y penser ! proposer des panneaux publicitaires utiles qui permettent aux clients de faire leurs courses en attendant le métro, et cela grâce à leur smartphone et au QRcode. Livraison chez le client des produits sélectionnés et gain de temps considérable. Un concept magnifique il faut le reconnaitre. A la nouveauté (un magasin virtuel en 2Dimensions), s’allie le besoin et le temps inoccupé qui peut vous en faire gagner plus. L’expérience aurait pu s’arrêter là, mais il serait dommage de ne pas communiquer sur cette ingénieuse idée marketing.
En effet, ce qui est encore surprenant avec Internet c’est la capacité des services marketing a faire des coups doubles. L’un payant, créatif qui n’a pas forcément de rapport avec internet et l’autre presque gratuit conçu pour être véhiculé par les internautes, le buzz marketing affuté et intelligent : Faire d’une campagne éclair de communication un évènement webmarketing durable sur Internet. Cela ressemble à des poupées russes inversées où nous commencerions par la plus petite pour finir par la plus grande.