Défi du lundi : la beauté?

Publié le 11 juillet 2011 par Paillettesetchiffons
Vous n'êtes pas sans connaître mon amour pour l'écriture. Ce défi du lundi orchestré par My Beauty Québec tombe donc à pic. Pous vous, qu'est-ce que la beauté?

Tout d'abord, la beauté est concept bien subjectif. Ne vous est-il jamais arrivé de débattre de la beauté d'un visage, d'un corps, d'un tableau, d'un livre avec vos amis/connaissances? Chaque personne a ses propres critère de beauté, certains vont succomber à des traits angulaires tandis que d'autres vont être attirés par des visages aux courbes douces. Autrement dit, ne venez pas me parler de beauté universelle, je trouve cela ridicule.
Il existe, bien évidemment moults artifices pour être plus joli(e), maquillage, coiffure, visagisme, tenue vestimentaire, port de tête, mimiques, bon profil, retouches photographiques, lumière... Mais est-on vraiment plus beau avec tout cela. J'aurais tendance à dire que non. Certains jours, je fais des efforts particuliers pour arranger mon apparence. Pourquoi? Parce que je me sens laide, moche, pas dans mon assiette. Un maquillage soigné permet d'arranger la situation, de mettre en valeur mes points stratégiques. Néanmoins, ça ne change pas le fait que je ne sois pas belle ce jour-là. Je suis juste plus présentable. Effectivement, pour me sentir belle, il me faut absolument le mental qui va avec, un moral d'acier, une assurance de fer, le regard des personnes que j'apprécie... Tout cela rend beau plus que joli. Je souhaite dire par là que les artifices ont leur limite, sans rayons de bonheur, on est juste joli, agréable à regarder, mais pas Beau avec un grand B.
C'est un peu comme lorsque l'on observe une oeuvre d'art, comment la trouver Belle, comment tomber en pamoison si elle ne nous transmet rien, si on la perçoit tout juste comme de la peinture étalée sur une toile. Le Beau débute là où les histoires transparaissent.
Ces quelques lignes prennent une tournure un poil trop philosophique peut-être. Mais il me semble important de rappeler que la Beauté, ce n'est pas seulement une photo de magazine, un maquillage réussi, une coiffure soignée et que sais-je encore. La Beauté, c'est aussi la paisibilité de l'âme, la tranquilité d'esprit, notre vécu, les cheveux au vent, les moments où l'on est tout simplement bien avec nous-même.
Et vous, que vous évoque la beauté?
Lutine