Les hypermarchés toujours au dessus des lois !

Publié le 11 juillet 2011 par Aldorande_rebelle
Malgré le zèle qu'elles affichent (au sens publicitaire du terme) les grands groupes de distribution n'ont que faire de la loi dite "Grenelle2" qui prévoit ainsi que « tout établissement de vente au détail de plus de 2500 mètres carrés proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation se dote, à la sortie des caisses d’un point de reprise des déchets d’emballages issus des produits achetés dans cet établissement ». Comme l'explique le CNIID (Le Centre national d’information indépendante sur les déchet): "Ces points de reprise, communément baptisés « plateformes de déballage », permettent aux clients de se débarrasser, dès la sortie des caisses, des emballages et suremballages superflus des produits qu’ils viennent d’acheter. Une manière de signifier aux producteurs et distributeurs l’inutilité de certains conditionnements et surtout de ne pas les payer deux fois (à l’achat puis au traitement, via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères)."
Ces plateformes visent à responsabiliser la grande distribution en tant que productrice d'une énorme quantité d’emballages jetables.
Or depuis le premier juillet, (date butoir définie par la loi) aucune des grandes enseignes françaises n'a mis en place ce dispositif… affichant ainsi délibérément son mépris pour des lois jugées contraignantes !
Pourquoi dès lors chercher à faire culpabiliser les citoyens avec des campagnes grand public très couteuses ("attention ça déborde") quand les acteurs les plus importants du secteur méprisent la législation nationale en toute tranquillité ??  En tous cas rassurez-vous ils ont tous un département DURABLE !!! avec de la belle peinture verte, qu'ils étalent partout à grand renfort de publicité, de merchandising, de sponsoring… bref du pipeau pour blaireaux !!
Les déchets industriels représentent environ les trois quarts du volume total de déchets produit en une année. Pourquoi ne pas s'attaquer à la partie immergée de l'iceberg ?? Encore une fois les acteurs les plus importants économiquement semblent passer au dessus des lois… (ça me rappelle les soucis de l'imposition des sociétés du CAC 40…)


En savoir plus : 
les déchets en chiffre (source l'ADEME , Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)