Film français
Note globale: 15/20
Réalisateur: Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee
Acteurs principaux: Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Stefi Celma
Durée: 1h34
Synopsis (Allociné) : Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine. Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération.
Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.
Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste !
Ce que j'ai pensé du film: dans la case humour bon public, cette comédie se situe un cran au dessus des autres. L'humour est assez plaisant, grâce à certaines répliques potaches qui font de l'effet. Il faut alors noter une mise en situation originale et dynamique grâce au retour surnaturel dans le temps des protagonistes. La photographie du film est de qualité, autour d'une réalisation assez fluide et d'un visuel dépaysant. Au niveau de l'interprétation c'est finalement Ngijol qui s'en sort le mieux avec des intonations bien placées. Eboué se contente d'un rôle un peu figé dans la caricature. Le scénario exploite le thème du racisme avec une aisance maîtrisée pour un divertissement plutôt réussi dans son genre. Pour ma part, le résultat est mieux que prévu.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Humour: OOOOO
Intéressant? -
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- des passages drôles
- la mise en scène et les décors
- une idée amusante
3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- des gags un peu lourdingues
- le côté stéréotypé des personnages
- un sujet sensible traité avec une légèreté qui parfois peut créer malaise