Depuis Noël dernier, les ventes de tablettes et de readers continuent d’atteindre des niveaux historiques. Porté par le Kindle, les ereaders continuent de trouver preneurs tandis que les tablettes séduisent toujours plus d’utilisateurs, qu’elles s’appellent iPad ou NookColor. D’ailleurs, la tablette de Barnes&Noble aurait ravi la première place des ventes de readers au dernier trimestre, grâce à son prix (249$ contre environ 500$ pour une tablette type iPad) et le système d’exploitation Android qui l’équipe.
Pourtant, les chiffres de vente ont donné quelques frayeurs aux analystes de IDC. Sur cette période, 7,2 millions de tablettes multimédias ont été vendues, soit une baisse 28% par rapport au trimestre précédent. Les ventes de readers à écran en papier électronique ont aussi baissé, à 3,3 millions d’unités sur la période. Le cabinet d’étude IDC impute cette baisse au traditionnel contre-coup des fêtes de fin d’année. Cependant, les tablettes ont aussi subi les conséquences des approvisionnements difficiles en composants et les retards de production. D’ailleurs, l’iPad a sûrement été l’appareil dont les ventes ont été les plus touchées par ces difficultés.
De plus, la concurrence fait rage sur le marché des appareils de lecture. Du côté des ereaders, les ventes ont augmenté de 105% d’une année à l’autre. Après que Barnes&Noble et Kobo aient annoncé leur nouvelle génération de readers misant sur le 100% tactile, les nouvelles gammes d’Amazon et de Sony sont attendues pour la rentrée. Les deux marques pourraient s’éloigner en partie du marché des readers E-Ink pour investir le terrain des tablettes multimédias. Si la S1 et S2 de Sony sont prêtes pour la commercialisation, l’hypothétique tablette d’Amazon n’en finit plus d’attiser les rumeurs, dans le plus grand silence de la firme de Seattle. Mais si les rumeurs se confirment, Amazon pourrait facilement prendre la place de numéro 2 dans le domaine des tablettes multimédias, en plus de celle de numéro 1 avec le Kindle pour les ereaders.
Au total, IDC estime que 53 millions de tablettes devraient trouver preneur en 2011, ereaders inclus.