«Tours et détours de la vilaine fille» de l’auteur péruvien Mario Vargas Llosa est un roman exquis qui fut publié en 2006 et qui depuis a réussi à captiver les lecteurs de toutes nationalités confondues pour la simple raison qu’il s’agit d’un genre de littérature érotique qui a pu séduire les femmes comme les hommes.
Le prix Nobel de la littérature, Mario Vargas Llosa écrivit cette œuvre, qu’il catalogue lui même comme son premier roman d’amour, et… qui dit: grande histoire d’amour, dit aussi grande histoire de passion, de sensualité et de sexe.
Les personnages principaux vivent leur histoire d’amour en quarante ans et dans différentes villes du monde. Tout commence à Lima, au Pérou, quand la «vilaine fille» ou la «petite chilienne» arrive en ville et séduit Ricardo Somocurcio, le personnage principal. Depuis le premier moment son amour se développe dans le lit et dans d’autres lieux délicieux en faisant l’amour.
Aussi, le contexte historique du roman est particulièrement intéressant car il traite de la deuxième moitié du XXème siècle, période chargée en situations politiques importantes au niveau mondial, bien que cela ne constitue qu’un second plan. Les villes où se rencontrent ces deux personnages sont très jolies et imprégnées par l’histoire. A paris, vit Ricardo, qui pour différentes raisons se retrouvera plus tard à Londres, Tokyo et Madrid.
Bien que le plus attirant dans cette histoire soit comment ces deux personnages s’aiment et s’attirent sexuellement, sachant qu’ils passent leur temps enfermés dans différentes chambres de part le monde.
d.b