Linkedin poursuit sur sa lancée, et devient numéro 2 des réseaux sociaux aux Etats-Unis: avec 33,9 millions de visiteurs en juin 2011, contre 33,5 pour MySpace, le réseau pour les pro affiche une progression de plus de 60% sur un an selon ComScore. Une augmentation qui n’est pas sans rapport avec sa récente entrée en bourse, lui apportant une visibilité et appuis d’investisseurs.
MySpace quant à lui poursuit sa chute, avec une baisse de 50% par an. Le réseau musical vient d’ailleurs de s’être fait racheté par Specific Media pour 35 millions de dollars : nous sommes bien loin de sa valeur d’achat à 580 millions de dollars par News Corp en 2005. LinkedIn reste toutefois loin derrière Facebook et ses 160,9 millions de visiteurs mensuels (+ 14%).
Numéro deux aux Etats-Unis, LinkedIn est suivi de près par Twitter et ses 30,6 millions de visiteurs en juin. Le réseau social devra faire preuve d’innovation pour réussir à contrer la concurrence toujours plus accrue. Monster vient par exemple de créer un nouveau service intégré à Facebook, et Google+ devrait prendre une tournure pro dans l’année.