C’est intéressant : E-commerce mai 2011, Google Offers vs groupon

Publié le 11 juillet 2011 par Linkingbrand

E-commerce Mai 2011
Après un premier trimestre connaissant une croissance limitée des ventes en ligne (+15 % “seulement” vs 2010), le mois de mai affiche une hausse de 20,5 % (vs mai 2010) , soit +6,9 % vs avril 2011, malgré un panier moyen en légère baisse.

Google vs Groupon
Lancé il y a un mois à Portland, Google Offers devrait être lancé à New York et à San Francisco dans en juillet.
Pour le lancement, Google propose aux marchands d’assurer une promotion événementielle de leur offre dans les rues le jour de leur mise en ligne et d’enrichir l’expérience des acheteurs utilisant leur coupon le lendemain, le tout à ses frais.
Pourquoi Google risque t’il d’être un acteur majeur des daily deals ?
- Business model : Il reversera aux marchands 80 % de leur rémunération sous 4 jours et le reste sous 90 jours, plus rapidement donc que ses principaux concurrents. Ce qui pourrait contraindre Groupon à aligner ses modalités de paiement.
- Diffusion : Si les deals de Google sont lancés par e-mail uniquement, ils seront à terme également accessibles sur de nombreux autres canaux : liens sponsorisés, publicités display, pages des marchands sur son annuaire Google Places ou encore fonctionnalité “nearby Offers” pour les smartphones sous Android.

- Solution de paiement : Google Offers sera très certainement associée avec Google Wallet, la future solution de paiement mobile, de promotions et de programme de fidélité.
- Puissance : Si Groupon revendique certes déjà 83 millions d’abonnés dans le monde, Google dispose de dizaines de millions d’adresses Gmail toutes géolocalisables et d’un milliard de visiteurs uniques sur ses sites !
Le principal handicap de Google réside certainement dans son manque de forces commerciales. Alors que Groupon dédie des milliers de collaborateurs au porte-à-porte effectué auprès des petits commerces, Google va également devoir s’organiser…sauf si Offers devient comme adwords, un service en accès direct universellement utilisé…qui fait de Google la première régie mondiale !