Le spécial dans une rumeur, c’est quand ceux qui prétendent en être victimes en font la publicité… Et on en parle, sans la nommer. Cela devient donc « la rumeur ».
On se souviendra de cette rumeur qui touchait Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, il y a quelques temps… Tout le monde parlait de la « rumeur », sans la désigner. Peur ? Pudeur ? On ne sait pas…
Mais ce qui était marquant, c’était que ceux qui en parlaient le plus était ceux normalement touchés par la rumeur. Et qui auraient eu intérêt à ce que cela se tasse, que cela se taise. Les Nicolas et Carla et leurs bons amis de balancer plaintes, et de se rependre en de multiples interviews… Comme ce chiendent que l’on prétend terrasser en lui donnant à manger de l’eau et du terreau…
J’ai le même sentiment sur Martine Aubry. Avant de l’entendre hurler contre ces rumeurs, qu’elle veut combattre via des plaintes à tout va, je ne savais rien. J’ai découvert ce qui se disait sur elle et sur son mari à cette occasion. Parce qu’elle en a fait la publicité. Parce que ses soutiens, en prétendant combattre la calomnie, en parlaient, l’évoquaient, le relayaient...
C’était amusant d’ailleurs. Hier soir, je discutais avec des amis, qui sont intéressés par la politique comme moi. Mais n’était pas au courant de ce qui se disait sur Martine Aubry, dont c’est vrai je ne suis pas très passionné. Comme moi, ils remercient chaleureusement ses soutiens, ses amis, et les membres du PS, qui sous prétexte de diverses leçons de morale comme il en ont l’habitude, remmènent encore et un peu plus de chiendent dans le gazon de 2012.
Et de me demander si finalement, elle n’a pas intérêt qu’on en parle longtemps de cette rumeur, Marine Aubry, pour se poser dans la délicieuse posture de la « victime qu’on veut abattre »…
En tous cas, je confirme ce que dit Yann Savidan, la campagne risque d’être dure, ordurière. Je me souviens de ces très malodorantes élections régionales. Je me souviens de la campagne déguelasse contre le PS Ali Soumaré en Ile de France. Je me souviens de la réponse affligeante et puante de Vincent Peillon (dont on n’entend plus parler, pour le plus grand bien de la vie politique française…).
Je pense aussi que la campagne sera violente, ordurière. Je rassure tout le monde, si je pense que la droite (républicaine ou pas) sera en première ligne dans les jets de merde, je suis convaincu que la gauche véritable ou pas fera aussi bien, et ne sera pas en reste pour pourrir l’ambiance et la campagne. Ils savent faire, des mots orduriers et des actes contestables, nos amis de gauche. Et ils sont aussi forts que la droite pour ça.
Après, que cela soit un bien pour la France et les français une campagne qui pue du duodénum, évidemment que non… Mais cela fait bien longtemps que je pense que l’intérêt des français passe au deuxième plan, pour ceux qui veulent conquérir ou conserver le pouvoir…
(pour continuer le sujet, lire le très bon billet de Guy Birenbaum : les rumeurs ne naissent pas sur le net).