Depuis le Grenelle de l'environnement, la dynamique de l'agriculture biologique se confirme, passant de 557 000 ha en 2007 à 845 000 ha en 2010.
Pour maintenir et amplifier ce mouvement, Nathalie KOsciuskio-Morizet et Bruno Le Maire ont ainsi annoncé :
- le relèvement de 2 000 à 2 500 € du crédit d'impôt en faveur des exploitations engagées dans l'agriculture biologique, pour les petites exploitations qui ne profitent pas ou peu des autres aides à la surface ;
- le renouvellement du soutien des deux ministères pour 5 ans au GIP " Agence Bio " : ce groupement s'est avéré en effet un outil essentiel pour la structuration des filières bio.
" Avec près de 3,4 milliards d'euros en 2010 contre 1,6 milliards d'euros en 2005, le marché des produits alimentaires biologiques est en plein essor. Grâce à nos efforts pour développer l'offre nationale, nous avons enfin réussi en 2010 à faire diminuer la part des importations à 35,5 % en valeur. Ce nouveau soutien doit permettre de poursuivre l'élan initié par le Grenelle de l'environnement ", a précisé NKM.
Bruno Le Maire a également rappelé l'engagement du Gouvernement en faveur du développement de l'agriculture biologique : depuis 2011, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC), l'ensemble des aides européennes pour la bio ont basculé sur le premier pilier de la PAC, sécurisant ainsi leur financement. Ces aides représentent près de 100 millions d'euros par an.
Stella Giani