Magazine

Cœur de collectionneur

Publié le 11 juillet 2011 par Dodo44

Faites-vous partie de ces humains qui se sentent coupables d’accumuler quelque bien? J’en fus. C’est certain! Et comment ai-je transformé ce détestable mépris en délicieuse manie? En la percevant comme la plus louable des missions. Celle d’archiver pour la postérité ce qui est précieux à mes yeux.

Mon univers de collectionneur commença par un porte-clés en forme de cœur.

C’était un an tout juste avant de devenir maman. Une amie qui revenait de la Gaspésie me donna ce charmant présent… que j’utilise encore aujourd’hui!

Un beau cœur en plastique rouge passion. Modeste coup d’envoi d’une fabuleuse collection, que mon entourage complète encore à l’occasion. Cette cordiale profusion incita même une amie à m’attribuer cette originale appellation.

Dodo les Cœurs.

Le reste fait partie de l’histoire… d’une amoureuse inconditionnelle. Le plaidoyer d’une avocate de l’amour universel. La mission d’une accompagnatrice fidèle. Le discours d’une optimiste éternelle.

Et vous? Vous reconnaissez-vous parmi les cœurs de collectionneur ci-dessous?

Il y a les cœurs qui collectionnent les vêtements, les chaussures, les griffes de couturier. Les chemises à deux poches, les jeans, les baskets signés. Les sacs à main, les chapeaux, tout ce qui est importé.

Il y a les cœurs qui collectionnent les timbres, les pièces de monnaie, les cartes de hockey. La porcelaine, les bijoux, les antiquités. Les conjoints, les enfants, les voisins, les animaux familiers.

Il y a les cœurs qui collectionnent les voitures, les contraventions, les crevaisons, les citrons. Les maisons, les chalets, les séjours en prison. Les accidents, les maladies, les hospitalisations.

Il y a les cœurs qui collectionnent les médailles olympiques, les records du monde, les oscars. Les bestsellers, les blockbusters, les œuvres d’art. Les mélodrames, les déceptions, les trous noirs.

Il y a les cœurs qui collectionnent les gratitudes, les possibles, les cadeaux. Les moulins à vent, les mirages, les illusions, les fardeaux. Les petits bonheurs, les voyages, les prises de conscience, les jeux de mots.

J’inclus même ici les cœurs qui collectionnent les blessures à l’âme, les ordures, les rejets. Leur collection à eux horripile ceux qui ne peuvent deviner que, sous leurs monticules nauséabonds, se cache une béante plaie d’abandon.

Quelle qu’en soit la forme, nos collections reflètent notre amour, notre attachement, notre affection. Alors, chers cœurs, apprécions, chacun à notre manière, cette envie naturelle d’immortaliser notre perception de la matière.

Et laissons la culpabilité aux cœurs qui n’ont rien d’autre à collectionner!

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

OUI! Découvrez nos RENDEZ-VOUS d’un clic sur l’onglet : NOUS.

Vous aimez? Pas du tout? Qu’en pensez-vous? Merci de partager autour de vous!
Vous désirez un coaching de vie avec moi? Je suis là pour vous avec joie!
Cliquez sur www.DominiqueAllaire.com pour votre PENSÉE D’AMOUR.


Filed under: Bog détente

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dodo44 39820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte