Microsoft a donc annoncé un partenariat avec Sony Ericsson et continue de développer Windows Mobile 7. Jusqu’à récemment, Windows Mobile équipait quelques appareils destinés aux professionnels mais il devrait être décliné dans une version grand public en 2009. Du côté de Sony Ericsson, ce dernier a choisi de segmenter ses appareils en mettant une fonction en avant. Ses téléphones Walkman ressemblent à des lecteurs MP3, ses terminaux Cyber Shot à des appareils photo et donc une nouvelle famille de produit (Xperia) pour surfer sur le net.
En matière de smartphone, LG fait ses débuts cette année avec un combiné intégrant un GPS. Le fabricant opte pour un système d’exploitation Symbian et non Windows Mobile pour ce combiné. Le LG KT610 cache un clavier complet et un écran 2,4 pouces lorsqu’on l’ouvre. Compatible 3G+, il sera donc bien adapté à un usage intensif de la messagerie POP/IMAP ou en mode push, mais aussi des services web (surf, accès aux webmails, réseaux sociaux…) en situation de mobilité. Toutefois, l’absence de WiFi risque de pénalisé ce produit qui devrait être disponible en mai 2008.
Un des modèles Samsung qui attire l’attention : c’est le SGH-F480. Ce mobile de Samsung repend un design proche de l’iPhone. Il inclut un grand écran de 2,8 pouces et un appareil photo de 5 millions de pixels. Ce photophone haut de gamme (3G+) sera commercialisé à la fin de l’été 2008, à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin.
Le numéro un mondial Nokia a signé des partenariats avec Google et Orange. En effet, il a annoncé un accord avec Google pour l’intégration du moteur de recherche dans ses combinés. Le même jour, Nokia a annoncé sa collaboration avec Orange. L’équipementier finlandais entend ainsi mieux imposer ses propres offres de téléchargement de musique, de vidéo ou de jeux via OVI. Du côté des nouveautés, hormis le N96 qui va succèder au N95, Nokia a dévoilé un prototype, baptisé “Remade”, de combiné dont l’intégralité des composants est recyclable et recyclée, tant au niveau de la coque que de l’électronique interne.
Que retenir de l’édition 2008 du mobile World Congress? Des téléphones mobiles nouvelles versions avec des interfaces tactiles selon le modèle de l’iPhone, la démocratisation du GPS sur les mobiles et également les différents partenariats passés les uns avec les autres. Le mobile de la fin de l’année concentrera de nombreuses fonctions : la photo (équipement standard d’au minimum 3,2 mégapixels), des lecteurs de fichiers musicaux MP3 (avec les pochettes de disques qui apparaissent sur l’écran) et l’intégration de puces capables de capter la télévision numérique terrestre.
Partagez cet article