Magazine Côté Femmes

Sommeil paranormal

Publié le 11 juillet 2011 par Lesimparfaites
Tiens, un autre chapitre du Guide des compétences parentales, version (Z): le sommeil. Celui qu'on n'a plus comme avant, ni en quantité ni en qualité, dès que l'on devient parent.
Sincèrement, c'est ce que j'ai trouvé le plus difficile avec la parentalité: les heures de sommeil réduites, bousculées, les nuits blanches de gastro, les nuits de 4 heures, dormies en deux parties. Si bien qu'aujourd'hui encore, dormir une nuit de 6 heures sans me réveiller est un exploit que je souligne encore d'un petit yé!, toute contente de me réveiller si reposée!
Tout part du sommeil (et de son manque!): la patience (qui se réduit en miettes), le sourire (qui s'efface peu à peu de notre visage), la tolérance au bruit, les petits moments d'intimité en couple. Sans sommeil, point de tout cela. Et c'est le début de la dégringolade.
Vient un moment où il FAUT dormir, coûte que coûte, là, maintenant. Et c'est souvent-là qu'on n'y arrive pas. Place au sommeil paranormal!
Suis-la seule à avoir constaté un lien étrange entre le bébé et la maman au moment où elle sombre dans le sommeil? (oublions les papas ici, ils sont majoritairement atteints d'un mal que j'ai diagnostiqué sur ce blogue: la surdité nocturne). En état de fatigue extrême, pouvez-vous m'expliquer pourquoi bébé choisit expressément de pleurer au moment même où l'on sombre dans un sommeil profond? Juste au moment où on s'endort... OUAAAIINNNN!
Autre situation tout aussi semblable: on (la maman, bien sûr!) se réveille sans raison en pleine nuit. Puis, 5 secondes plus tard, bébé se réveille à son tour! OUAIIINNN! Ah! C'est un pré-réveil bien calculé pour s'assurer d'être bien éveillée au moment où bébé se réveillera! Incroyable, hein?!
(Dites-moi que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé ou je vais me mettre à faire bouger des tables!)
Sans oublier une habileté qui vient avec la parentalité et qu'on oublie de mettre sur notre CV: la capacité qu'on acquiert de dormir sur une demi-oreille (fort pratique au bureau, le lendemain d'une nuit blanche! ;-) Je m'explique: on dort profondément et on entend tout de même tout ce qui se passe pendant la nuit. Fiston s'est levé pour aller faire pipi; il y a eu une averse à minuit; Cocotte a toussé vers 2 heures du matin. On a tout entendu en dormant et, malgré tout, on ne s'est pas réveillée...
Ça vous est déjà arrivé, hein? (dites-moi oui ou... je vais me mettre à faire bouger ma table de patio ou écrire un livre sur les anges!) Avez-vous d'autres expériences de sommeil paranormal parental à partager?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine