Ni expertise, ni preuves de ses bienfaits
« Depuis le jour où la cigarette électronique est sortie, elle est controversée. L’Afssaps* a tout de suite prévenu qu’aucune étude n’avait été réalisée et qu’elle ne pouvait donc pas être mise sur le marché », déclare l’Office français de prévention du tabagisme (OFT).
La cigarette électronique se veut être une alternative pour essayer d’arrêter de fumer. Imitant à la perfection une vraie cigarette, ce dispositif électronique permet d’inhaler du propylène de glycol. Cette substance a pour but de reproduire la sensation que procure une vraie cigarette.
Problème : aucune analyse n’a à ce jour permis de démontrer sa non dangerosité. Depuis sa création en 2003, les associations de lutte anti-tabac, l’Afssaps et l’OMS se battent pour faire interdire la cigarette électronique tant que sa nocivité n’a pas été écartée.
.../...
Un gouvernement inactif
Et pourtant, il est facile de se procurer le nouveau dispositif, sur Internet, chez le buraliste et même dans certaines pharmacies. ../...
Une incitation à fumer
Franc succès dans l’Hexagone, la cigarette électronique s’affiche comme un produit permettant d’arrêter définitivement de fumer. Les associations de lutte contre le tabagisme estiment au contraire qu’elle est une incitation à commencer à fumer, pour les jeunes en particulier, même dans les lieux publics.
La suite de l'article
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ne pas à également visiter également l'Annuaire de la ecigarette électronique