Le témoignage qui suit est celui d'un jeune professeur effectuant sa première année d'enseignement de la littérature auprès de 4x30 abrutis.
Au fil de la lecture, des mois, vous verrez son désespoir se maintenir intact. Ni plus, ni moins.
Mes 4ème m'ont tué. J'en ai deux classes, plus deux aussi de 5ème.
J'ai fait pleurer un 5ème hier, à qui je voulais prendre son carnet de liaison pour y mettre un mot. J'étais partagé entre le rire et la gêne...
Sachez déjà que certains jeunes élèves m'appelent Maman ou Madame, lorsqu'ils se tromptent à cause de la fatigue...!
Concernant les Roms sur qui il est sain de se défouler : Moi, je tape sur un de mes élèves de 5ème (qui ressemble à un champignon roux) trop bavard... Mais bon, je vais arrêter : une gamine m'a dit que c'était de la violence. D'ailleurs je reconnais que je fais ce geste de plaisanterie brutale avec lui car il est en fait très gentil, alors que, ce sont les gros cons de 4ème que je coudrais frapper, mais je ne m'y risque pas.
J'arrête de lire pendant quelques temps pour cause de crise de boulot intense, avec conseils de classe (et parents gaucho-libertaires qui m'allument pour cause charte de comportement en classe à faire signer, qui fait redite "avec le réglement intérieur, et si tous les profs faisaient pareil, et d'ailleurs, j'ai été dans l'enseignement, je ne faisais pas comme ça, si vous aviez des enfants, si vous en avez un jour, vous verrez, l'autorité, ça ne passe pas par ça..." (je m'égare). (sorry) (le parent gaucho-libertaire FCPE est-il en fait un vieux con réac d'ultra droite? A creuser.)
Bah, ça va, mais j'ai actuellement ma 4ème angine en 1 mois et demi, à force de crier sur les affreux 4ème. Là, je fais gentiment une lettre d'un enfant d'Hiroshima, ça les intéresse moins que la bombe en elle-même (connards de gosses, engeance hérétique va!).
Moi, ce qui me fait rire jaune aujourd'hui, c'est : les 5ème se lançant des radis, récupérés à la cantine, au CDI, en pleine recherche pour un exposé sur Molière.
La dernière blague des 4èmes n'est pas si drôle, et un peu vulgaire (that the reason why I didn' talk about it). Vendredi, j'ai viré de mon cours un 4ème qui faisait le con. Il sorti alors une sucette en disant "chouette", et qu'il allait pouvoir la manger. Il a refusé de me la donner, j'ai fait un scandale, mais rien n'y fit. In fine, alors qu'un pion est venu le cherhcer, son meilleur pote a lancé : "Il vous l'a mise profond, hein, Monsieur".
L'après-midi de cette journée, on a aussi balancé sur mon bureau (sans que je puisse identifier qui) une capote usagée... Bon, les 5ème m'ont fait des exposés sur le théâtre géniaux, avec de véritables rideaux de théâtre en velours rouge cousus sur leur panneau de présentation...
Eh bien, oui : de nos jours, prof est un métier qui se fait obligatoirement bourré, à quoi que ce soit. (Tenir le coup je dois). (Aujourd'hui les 4èmes se sont balancés des minuscules pommes).
Les 4èmes n'apprécient pas pour finir l'année de voir Les Liaisons dangereuses de Frears. Tsss tss. Manque de culture, de goût et manque de psychologie - car le voir, c'est me comprendre, je suis tous les personnages.
Je suis en plein dans les conseils de classe... Et je me venge : j'ai empêché que 3 pestes de 4ème aient des félicitations ou encouragements!!!!
Proposition de réforme : supprimer de la cantine les petits aliments durs qui peuvent servir de projectile en classe.