11 juillet 2011 : L’immobilier breton présente des chiffres rassurants. Après l’effondrement de 2008, les prix et les volumes retrouvent leurs niveaux d’il y a 3 ans, sans pour autant atteindre les sommets de la bulle parisienne.
Depuis le premier trimestre 2009, les professionnels du secteur constatent une reprise du marché immobilier en Bretagne. Concrètement, cela s’exprime sur le terrain par de nombreux signaux.
Les prix des maisons ont augmenté, et l’on retrouve aujourd’hui des transactions de plus de 200.000 €, ce qui n’était plus le cas depuis 2008. Les volumes et les prix de vente des appartements connaissent eux aussi une hausse mesurée, en particulier dans les grandes villes. Il semble que l’on assiste actuellement à une stabilisation de ces prix.
Les terrains connaissent eux une baisse moyenne des prix, qui s’explique notamment par la réduction des surfaces mises en vente. De plus, les « achats confort » font leur retour, avec par exemple de plus en plus de particuliers vendant leur appartement pour s’acheter une maison.
Enfin, il faut tout de même remarquer que l’acheteur reste maitre de la négociation du prix, du fait de la grande quantité de biens en vente. De plus, la hausse des taux d’intérêts pourrait avoir un effet négatif sur cette reprise, avec un infléchissement des ventes.
Xav’
Photo : flickr/ ernohannink