La chaleur règne, le soleil brille et les tenues légères sont de sortie... Et pourtant, vous vous êtes débrouillée pour attraper un rhume. Oui, un rhume, ce petit maux que l'on croirait réservé aux frimas de l'hiver. Tous les symptômes sont là : nez qui coule quand il n'est pas bouché, mal de tête, toux, gorge douloureuse, fièvre, yeux gonflés et voies respiratoires encombrées... Pas de doute, c'est bien un rhume en plein été. Mais avant de vous gaver de médicaments et d'aller chez votre médecin, pensez nature. Il existe bien des solutions naturelles qui permettent de combattre le rhume. Tour d'horizon de ces remèdes miracles.
Précaution
Bien évidemment, quelques règles de base sont à respecter à l'apparition des premiers symptômes. Évitez autant que faire se peut la climatisation. Celle-ci a une fâcheuse tendance à favoriser le développement et la multiplication des microbes. Elle empêche l'assèchement des muqueuses, terreau favorable au rhume.
Pensez à bien aérer votre chambre, à vous moucher au lieu de renifler et à manger en conséquence. Lors d'un rhume, il est en effet conseillé d'éviter les aliments gras et les produits laitiers en privilégiant les fruits et légumes . Buvez beaucoup pour éliminer, aussi bien de l'eau que des tisanes.
Le rhume par les plantes
Une fois installé, le rhume est difficile à faire disparaître. S'il a tendance à s'éliminer de lui-même, il reste vulnérable à certains traitements naturels, notamment ceux à base de plantes.
Première chose, faire tremper vos pieds. Le bain de pieds fluidifie la circulation sanguine et contribue ainsi à combattre le rhume. Pour ce faire, mélangez de la menthe poivrée, de l'ail, de la capucine, de l'échinacée et du millefeuille dans une bassine et laissez infuser une bonne demi-heure. Filtrez l'infusion et plongez vos pieds durant une bonne quinzaine de minutes deux à trois fois par jour.
Le thym est bien connu pour ses vertus antiseptiques. Il fait donc un parfait allié naturel pour combattre le rhume, notamment sous forme de sirop. Là aussi, faire son propre sirop contre la toux est à portée de tout le monde. Procurez-vous des feuilles de thym et mélangez deux bols dans un litre d'eau bouillante. Laissez infuser une demie-journée et filtrez. Faites cuire la préparation à feu doux avec un kilo de sucre pendant une heure. Laissez refroidir après avoir retiré la mousse et soignez-vous avec une cuillère à soupe de ce sirop fait maison trois à quatre fois par jour.
Il vous est impossible d'avaler ? Pas de soucis. Les plantes sont des remèdes naturels parfaits pour y remédier. Un petit mélange doux et piquant à la fois devrait y remédier. Le secret ? Un mélange de sauge pour la douceur et de piment de Cayenne pour combattre l'infection. Dans 200 ml d'eau bouillante environ, versez 1 tranchette de piment de Cayenne et 4 cuillères à café de sauge fraîche. Au bout d'un quart-d'heure, ajoutez en même quantité du miel et du vinaigre, un peu de sel et remuez le tout. Nettoyez-vous la gorge puis recrachez... Répétez plusieurs fois l'opération pour atténuer la douleur.
Les huiles essentielles
Très utilisées par les adeptes de la médecine naturelle, les huiles essentielles possèdent des vertus certaines quand vient le temps de combattre le rhume.
En inhalation tout d'abord, où elles permettent de libérer les voies respiratoires. Quelques gouttes d'eucalyptus, de thym ou de romarin dans une casserole d'eau chaude et non bouillante, un linge sur la tête et respirez la vapeur qui se dégage de la solution durant une dizaine de minutes.
L'huile essentielle de ravintsara est un antiviral très efficace. Appliquée directement sur le nez, la poitrine et sous les pieds, elle donne un coup de fouet au corps et stimule l'organisme. Votre oreiller peut également recevoir quelques gouttes d'huile essentielle de Niaouli, à la fois antiseptique et antiviral.
Les boissons naturelles
Outre les plantes et les huiles essentielles, il existe des mixtures qui peuvent vous aider à combattre le rhume.
Si le mal de gorge s'installe insidieusement, préparez-vous une tasse d'eau chaude avec du citron, et buvez le tout très chaud. Très désagréable, mais d'une rare efficacité. Abusez des tisanes à base de niaouli ou d'eucalyptus mélangées à du miel. Le rhume a tendance à endormir les organismes. Alors pour se réveiller, et le réveiller, préparez-vous des décoctions spéciales. Dans un demi-litre d'eau, faites bouillir de la cannelle et des clous de girofle (pas plus de quatre ou cinq). Ajoutez-y du miel et du citron et une cuillère à soupe de rhum. Dégustez le tout bien chaud.
Autre remède naturel bien connu, le fameux grog : du jus de citron, une rondelle de citron, une cuillère à soupe de miel, deux cuillères à soupe de rhum et de l'eau bouillante... A boire immédiatement.
Naturellement, si les symptômes persistent malgré tous vos efforts, il vous faudra voir votre médecin...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 12 juillet à 15:55
En fait pour combattre le rhume il faut renforcer notre système immunitaire.
Pour ce faire il suffit d'augmenter dans notre alimentation les vitamines qui aident notre système immunitaire à combattre les infections.
Tel que la vitamine C, qu'on retrouve dans les oranges, la cerise acerola etc. Le bêta carotène, qu'on retrouve dans la carotte. L'ail aussi aide à combattre les mauvais microbes.
L'activité physique participe également au renforcement du système immunitaire et aide combattre microbes grâce à une bonne oxygénation du corps.