Bon, comme vous le savez je suis polonaise...j'aime manger...surtout du gras et du sucre...ah oui avec un peu d'alcool ça passe mieux...Je dois dire que je n'ai pas de plat saisonier préféré...Mais, en ce moment, le plat qui hante mes nuits est un plat de mon enfance... Et non ce n'est pas le budyn...Cette fois-ci, laissez moi vous parler du smalec. D'ailleurs mon amour pour ce plat infecte m'a valu le surnom "Smalec-girl" de la part de mon homme.
Pourquoi infecte ? Voyons d'abord les caractèristiques nutritives de ce petit délice slave (pour 100g du smalec):898 cal99,5 g de gras (ce n'est pas une erreur de frappe ! )Et non, il ne s'agit pas d'un lubrifiant commercial pour voitures (quoique ça vaudrai la peine d'essayer;-)), c'est du 100g parfaitement commestible. Et je défi Niko de trouver une recette allégée à fabriquer chez soi !!!
J'avoue que côté élements nutritifs ça ne laisse pas beaucoup de place pour les minéreaux (à peine 0,5g ;-)), mais le goût du gras qui tapissera votre gorge durant plusieurs longues heures (et dont nous pouvons uniquement nous débarasser avec un verre de vodka glacée...et je parle par expérience) en vaut largement la peine !!!
C'est quoi donc ce smalec ? C'est du gras de porc avec des ognions à tartiner sur une tranche de pain de seigle (allez voir ici toute l'explication). À consommer avec beaucoup de sel...Non, décidement ce n'est pas un plat Dukan, mais moi j'en suis fan ! Et laissez moi vous dire: si vous voulez prendre du poids , bingo !, le smalec est votre meilleur ami (attention comme même à votre cholestérol...il pourrai augmenter en flèche ;-)).
Mon seul regret: le smalec se conserve très mal et il y en a pas au Canada :-(.
Voici une photo de mes archives, moi aka "La smalec-girl" ;-) :
Sinon quelques photos plus de saison: