Après ce bref éclaicissement, parlons du sujet de l'article : Olympe-Network.
Olympe-Network, le succès
Ouvert dans le courant de l'année 2007, Olympe-Network, un hébergeur gratuit aux prestations très intéressantes ouvrit ses portes. Outre la qualité de son service, Olympe-Network attira les foules grâce à un argument simple : il n'y avait aucune validation. En effet, aucune validation, rien, pas un seul contrôle ; il y avait bien des modérateurs qui "s'assuraient" de la légalité du contenu des sites hébergés, mais sans plus.
Les côtés sombres de l'hébergeur
Même s'il est faux de dire que le service d'Olympe-network était de mauvaise qualité, il est en revanche vrai de dire que beaucoup en ont abusé. De nombreux sites de phishing se sont installés sur cet hébergeur, au point qu'une collecte d'informations avait commencé à se faire par le staff dans le but de les remettre aux autorités compétentes. Est-ce la raison du drame qui arriva par la suite ?
La destruction
Pendant de nombreuses semaines, principalement en Octobre et Novembre 2007, le service a connu des coupures, des attaques et autres problèmes techniques si bien que le 25 Novembre 2007, le message suivant apparaissait sur tous les sites hébergés :
"Le service est actuellement en cours de maintenance, notre équipe travaille afin de résoudre les difficultés techniques rencontrées aujourd'hui dans les meilleurs délais. Nous vous prions de bien vouloir excuser la gène occasionnée, merci de votre compréhension".
De nombreuses interrogations commencèrent à apparaitre chez les hébergés, mais la réponse ne se fit pas attendre.
"Olympe Network a été la cible d'une attaque de grande envergure visant à détourner ses ressources à des fins criminelles. Nous avons dès lors pris les mesures nécessaires et avons développé une série de programmes afin d'extraire les informations concernant le pirate et se trouver ainsi en mesure de les transmettre aux autorités compétentes (qui menaçaient de suspendre notre nom de domaine). Malheureusement le malfaiteur, saisissant que son action et son anonymat étaient compromis, a détruit l'intégralité des données présentes sur les disques durs de nos quatre serveurs, utilisant une vulnérabilité découverte récemment au sein d'une application installée sur les machines. Il a ainsi procédé, sans aucun scrupule, à la suppression pure et simple de douze milles cinq cents sites Internet, autant de bases de données et de comptes emails mais également des sauvegardes que nous effectuions chaque semaine, bouleversant la situation d'une association déjà fragile et brisant la création de milliers de webmasters."
A l'instar d'Olympe, d'autres hébergeurs du RHIEN se sont fait attaqués, comme le très célèbre Breizh-Heberg qui a du fermé ses portes pendant quelques mois.
Olympe-network Returns
Comme annoncé, bien qu'avec un léger retard, Olympe-Network a réouvert. Il semblerait que désormais, le réseau veuille devenir international car la création de versions anglaise et russe est en cours de création. Ironie, les russes sont très doués pour le phishing =) . Le staff prétend qu'un expert en sécurité s'est joint à eux. Reste à savoir si les webmasters referont confiance au réseau. Je reste moi même sceptique, car laisser trainé un accès root ... mais bon, qui vivra verra, on ne peut que souhaiter bonne chance au nouveau ON :) .
Accéder à Olympe-Network.