Le jeu de mot est facile, je suis un grand fan de ces circuits « flêchés » comme le célèbre et historique circuit de la Chouette à Dijon.
Hé bien, çà y est, Dole a son circuit… du « Chat perché ». Alors faites comme moi et découvrer cette très belle ville sous un autre angle.
« Dole est une ville avec une cinquantaine de bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques, explique Christian Parent, adjoint à la culture. Il est important de les valoriser et d’en faciliter l’accès. »
Ce projet touristique réalisé conjointement par la Ville et de l’Agglomération du Grand Dole, en lien avec l’Office de tourisme du Pays de Dole, doit faire déambuler les visiteurs par les lieux emblématiques de la ville, comme le Musée des Beaux-arts, la Collégiale, la maison natale de Pasteur ou l’Hôtel-Dieu.
« Il y a vraiment un aspect ludique, historique ou patrimonial dans ce circuit, insiste Christian Parent. Mais le côté économique compte aussi beaucoup, puisque le circuit du Chat Perché passe également par des voies commerçantes. » Le point de départ est libre, même si un panneau situé au niveau de la passerelle de l’avenue de Lahr signale l’entrée dans le secteur sauvegardé.
Le tracé du circuit du Chat perché coïncide avec l’emplacement des huit panneaux de signalétique patrimoniale, posés cette année devant des monuments clés de Dole. Ils sont financés en grande partie par le Conseil régional et doivent donner de précieuses informations aux visiteurs.
Découvrir le Circuit du Chat Perché
Et juste pour le plaisir, voici le parcours de la Chouette à Dijon en 3D