En 1975, la guerre du Vietnam se termine enfin alors que David Bowie chante"Heroes".
Les Etats-Unis mettent en place l'opération babylift qui vise à emmener les orphelins vietnamiens en Amérique tandis que Bill Gates et Paul Allen crée la société Microsoft. La City de New-York évite la faillite lorsque Gerald Ford signe un prêt de 2,3 milliards de dollars et le taux de chômage atteint 9,2 %.
Betty Ford elle, ne se contente pas d'être la femme du Président, elle prend la parole et ses propos ne sont pas ceux que l'on attend d'une Première Dame.
Elle confie que ses enfants adolescents avaient plus que probablement fumé de la marijuana et que si elle avait leur âge, elle aurait également essayé. Elle ajoute que vivre ensemble avant le mariage pourrait être judicieux. Contre l'avis de son mari, elle défend le droit à l'avortement.
"Avoir des enfants est une bénédiction, disait-elle, pas un devoir".
Alors que dans les années 70, on ne parle de cancer qu'à voix basse et que la mastectomie est encore un sujet tabou, elle avoue son cancer du sein et n'hésite pas à en faire de la publicité incitant les Américaines à effectuer un dépistage. Ses discours ont aidé à désarmer les écclésiastiques, les activistes conservateurs et les politiciens choqués par ses propos jugés trop avant-gardistes. En prenant des positions plus libérales que le Président, elle a contribué à élargir sa réputation au-delà de l'électorat Republicain traditionaliste. Elle s'est battue, avec acharnement, pour le Equal Rights Amendment, une proposition d'amendement à la Constitution des Etats-Unis visant à garantir que l'égalité des sexes ne pourrait être remise en cause par aucune législation.
Betty Ford est décédée ce samedi 9 juillet 2011.