Magazine Info Locale

Drones Predator : le Pakistan menace l’Amérique

Publié le 01 juillet 2011 par Journalpakistan @journalpakistan
Drones Predator : le Pakistan menace l’Amérique

La CIA utilise des drones Predator au Pakistan depuis 2004

Nouveau coup dur pour les relations américano-pakistanaises. Mercredi, le ministre de la Défense Ahmed Mukhtar a déclaré que les Américains devaient évacuer la base de Shamsi d’où décollent les drones de la CIA.

Située dans la province occidentale du Baloutchistan, la base abrite des Predator. Ces avions sans-pilote bombardent chaque semaine les zones tribales à coup de missiles air-sol Hellfire.

Washington a de plus en plus recours à ces appareils pour tuer des cadres d’Al Qaeda et des chefs talibans. Cette arme s’avère plus efficace pour décapiter des organisations terroristes que des invasions à grande échelle comme en Irak ou en Afghanistan.

En 2010, il y a eu 118 attaques de drones qui ont tué entre 600 et 1000 personnes selon les estimations de la New America Foundation, un centre de recherche basé à Washington. Un record depuis le début des frappes en 2004. La majorité des bombardements a lieu dans les agences tribales du Nord et du Sud Waziristan, frontalières de l’Afghanistan.

Les drones ont toujours opéré depuis le Pakistan avec l’appui de l’armée. Ils ont tué plusieurs chefs talibans pakistanais qui multipliaient les attentats dans le pays, notamment Baitullah Mehsud, mort en août 2009. La CIA rendait ainsi un fier service à son allié.

Mais la déclaration d’Ahmed Mukhtar démontre que Américains et Pakistanais ont de plus en plus de mal à coopérer.

Plusieurs événements ont sapé les relations bilatérales. Il y a d’abord eu l’arrestation fin janvier à Lahore d’un espion américain, Raymond Davis. L’homme, qui opérait sans l’aide des services pakistanais, avait abattu deux personnes en pleine rue, provoquant la colère de l’opinion publique. Sa libération quelques semaines plus tard n’avait fait qu’envenimer la situation.

Le raid contre Ben Laden n’a rien arrangé. Il semblerait que l’armée pakistanaise n’ait pas été prévenue de l’opération et elle s’est sentie humilié par cette opération. Les hélicoptères américains qui transportaient le commando ont survolé le Pakistan sans être repéré. De quoi ridiculiser la Pakistan Air Force. Ces événements ont fragilisé la cohésion des forces militaires, tiraillées entre ceux qui veulent maintenir l’alliance avec les Américains et ceux qui ont de la sympathie pour les groupes islamiques armés, notamment Al Qaeda.

Pire, les Américains ont retardé le versement prévu fin juin de 500 millions de dollars au titre du Coalition Support Fund. Ce fond dédommage les pays qui participent à la guerre contre le terrorisme.

La fermeture de la base de Shamsi, si elle était confirmée, obligera les Etats-Unis à relocaliser leurs drones. La meilleure option serait l’Afghanistan, en particulier les bases de Kandahar et Bagram qui sont à moins d’une heure de vol des zones tribales.

Si ce scénario se réalisait, cela indiquerait que Washington se repose sur l’Afghanistan plutôt que sur le Pakistan dans la lutte anti-terroriste. Pour Islamabad, ce serait une très mauvaise nouvelle. Les finances du pays sont dans un état catastrophique et les Etats-Unis ont versé 8,1 milliards de dollars d’aide au Pakistan entre 2009 et 2011.


Filed under: Afgh-Pak, Terrorisme Tagged: actualité, Ahmed Mukhtar, Al Qaeda, armée pakistanaise, Ben Laden, CIA, Coalition Support Fund, drone, général Kayani, International, Pakistan Air Force, Predator, Raymond Davis, Shamsi, talibans pakistanais, TTP, Waziristan, zones tribales

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalpakistan 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte