Aujourd'hui je voudrais tirer mon chapeau au XV de France juniors qui vient de terminer quatrième du mondial de sa catégorie d'âge. Depuis la fusion des catégories U21 et U19, c'est la première fois que les Bleuets atteignent ce stade de la compétition. C'est donc une performance historique et je tiens à féliciter les joueurs ainsi que le staff technique. Les Bleuets ont même battu pour la première fois dans ce tournoi, une des trois grandes nations de l'hémisphère Sud.
Il va de soi que la plupart des ces jeunes, dont certains ont déjà joué en Top 14, porteront plus tard le maillot du XV de France. L'expérience accumulée au cours de ce tournoi va également servir aux joueurs pour le futur, tant en championnat, au sein de leur club, qu'au niveau de la sélection.
Une fois de plus, la victoire est revenue aux Baby Blacks et force est de constater que la Nouvelle-Zélande a toujours effectué un excellent travail au niveau de la formation. Mais l'écart en finale, contre l'Angleterre, n'était pas très important et cela montre que les équipes juniors de l'hémisphère Nord commencent à combler leur retard.
Lire la suite de l'article de Bernard Laporte