Professeur d'histologie/embryologie: figurez vous un grand homme d'1m90, carrure de déménageur, cheveux mi-longs blancs, charisme de maître Yoda, le genre de bonhomme qui a la mention "professeur vénérable" marqué sur son front et qui était là avant la fac.
Imperturbable, il parle des épithéliums "forts respectables au demeurant", souligne "qu'il est de bon ton de parler de membranes qui s'invaginent volontiers en haut, pardon, crânialement...", "que des facétieux lutins ne sautent pas sur le neurectoderme pour le courber...". Et de temps à autres: "Voulez vous bien vérifier que votre camarade est toujours vivant ?".
Un gros nounours flegmatique...
Tout l'opposé du prof de biophysique: Plus jeune, plus petit, tout vêtu de noir et une allure de Mr Burns des Simpsons avec le caractère de Perry Cox de Scrubs:
"Ou tu sors ou j'te sors, mais on finira bien par trouver une solution."
"Si je ne vous intéresse pas au fond... Voilà, donc t'arrêtes de te gratter les cheveux.. Une fois que t'auras fini de te nettoyer l'oreille gauche tu manges le tout et tu te tais..
Comme la mastication doit être un de tes efforts intellectuels majeurs ça devrait baisser le niveau sonore et nous apporter plus de tranquillité pour qu'on puisse continuer."
Ou bien encore: "Ouais j'ai eu des questions après le cours, de gens qui disaient que le sel pouvait arrêter l'ébullition parce qu'il était froid, vous l'aurez compris, ceux-là aussi on peut les ranger dans les pièces détachées...".
Il y a aussi notre prof d'anatomie comparée qui en plus d'aimer la paillasse nous donne la recette pour cuisiner tout type de vertébré, avec le dessin et la chanson en prime:
Démonstration Bargy par Dr1n0u
(oui, ce type est un grand chirurgien, si si...)
Il ne faut pas oublier nos deux chers profs de sciences humaines et sociales (santé-société-humanités depuis la Réforme...).
L'un d'eux, c'est un extraterrestre qui tente de communiquer avec nous par le biais de l'éthique. Vous l'écoutez et mais ne prenez pas de notes: jamais une phrase ne sera terminée. Parfois même le dictionnaire seche devant les mots utilisés. Et vous vous retrouvez à apprendre un cours qui parle de "la dignité pleine et entière ascrite à chaque individu, ce fond sans fond qui transcende les visages, cette relation qui fait et dé-fait les masques ontiques et ontologiques pour atteindre la quintessence de l'humanitude, qui, pour le redire avec Paul Ricoeur, constitue...".
L'autre, c'est le frère caché de Barney Stinson: "-Deshabillez-vous s'il vous plait.- C'est pour pouvoir dire cette phrase que j'ai choisi de faire médecine...".
Ou bien à un étudiant lui demandant s'il était son père: "Demande-toi déjà si ta mère fréquentait le milieu hospitalier dans les années 90...".
Certaines personnes disent que c'est puéril comme façon d'animer un cours, mais je préfère un prof qui sait se lâcher un peu et ne pas se prendre au sérieux à un perroquet soporifique, le cours suffit déjà en lui même chez soi...