Mannequin Records, label italien spécialisé entre autres genres en minimalisme électro et post-punk, est dirigé par le passionné Alessandro Adriani. Cette structure, qui a ressorti en vinyle nombreuses perles du passé, se focalise à présent davantage sur la découverte de nouveaux talents italiens et internationaux. Alessandro apporte un soin tout particulier au choix de ses artistes et aux produits qu’il défend. Régulièrement enrichi, son catalogue comporte notamment les signatures de Martial Canterel, Colouroïd, Sixth June, Led Er Est, Sad Lovers And Giants, //TENSE//, Staccato Du Mal, Mushy, Soft Moon , Violet Tremors, Blank Dogs, Xeno & Oaklander, Frank (Just Frank), et les Américains The Present Moment, qui préparent un album prometteur dont nous parlerons avec joie à la rentrée. Interview et mixtape pour Hartzine.
Salut, qui es-tu Alessandro ?
Hello, who are you Alessandro?
Salut, je m’appelle Alessandro Adriani, fondateur en juillet 2008 de Mannequin Records, qui produit, distribue et diffuse de la musique issue des mouvements cold wave, dark wave, minimal synth et post-punk, dans le but de proposer des groupes inconnus au monde.
Comment a commencé l’aventure Mannequin et pourquoi avoir choisi ce nom ?
How did Mannequin Records start? Why this name?
Le nom de Mannequin vient d’une vraie tête de mannequin que j’ai dans mon studio d’enregistrement (je suppose qu’elle date des années 70 ; je l’ai trouvée dans une ancienne parfumerie), j’y posais mes écouteurs. Après quelque temps, j’ai pu voir des similitudes avec la musique que nous proposons. En fait Mannequin était le nom d’un label canadien qui a produit Ceramic Hello et Kinetic Ideals, et aussi d’un morceau d’Experimental Products, d’un autre de The Wire, etc.
Y a-t-il une philosophie Mannequin ?
Is there a Mannequin Records philosophy?
Mannequin a le but double et parallèle de révéler des trésors cachés ou non publiés depuis la période de référence de ce genre de musique (fin des années 70 – moitié des années 80) jusqu’à aujourd’hui, proposant de nouveaux artistes italiens et étrangers en vinyle.
J’ai mis un point d’honneur à créer ce qui n’existait pas dans un passé récent, à savoir un lien vrai et profond entre la scène italienne et étrangère. Pour y arriver, j’ai décidé de produire une série de split vinyles de groupes étrangers et italiens qui faisaient de bonnes choses mais qui n’étaient pas vraiment remarqués.
Comment choisis-tu tes artistes ?
Je suis une personne curieuse, il est donc naturel pour moi de consommer des tonnes de musique tous les jours. En ce qui concerne les nouveaux groupes, je peux te dire que j’écoute toutes les démos que je reçois mais parfois, un ami attire mon attention sur quelque chose ou alors… sur internet… Je pense que tous les médias sont absolument nécessaires pour avoir une vision cohérente des bonnes choses qui se font. Et le conseil d’un ami vaut mieux qu’un millier de chroniques sur Pitchfork.
Peux-tu en présenter quelques-uns ?
Nous produisons quelques-uns des meilleurs groupes internationaux comme Led Er Est, Frank (Just Frank), //TENSE// et Sixth June, et je suis très fier des morceaux qu’ils nous ont offerts. Le Faded Heart de Mushy a aussi été élu album de la semaine par Rough Trade ; c’est une vraie perle à ne pas manquer.
Mannequin est à la fois label et tourneur. Prévois-tu d’agrandir encore davantage son champ d’action ?
Depuis mars 2011, nous sommes officiellement distribués dans la plupart des grands magasins digitaux par The Orchard. Donc l’étape suivante serait de proposer une distribution digitale aux labels ou aux artistes que nous distribuons physiquement.
Quelle est ton opinion sur la musique pop italienne ?
Dans le cadre de mon boulot en dehors de Mannequin, j’écoute malheureusement beaucoup de merde. Sérieusement. Mais en dehors de ça, je trouve que l’Italie a produit des tas de chanteurs et musiciens talentueux par le passé, avec de grands producteurs. Ecoute un album enregistré dans les 70’s dans les magnifiques studios RCA de Rome et un enregistrement actuel. Il n’y a aucune comparaison. Et puis, il y a l’Italo Disco !
Vois-tu le fait d’être italien comme un avantage comparé à un label minimaliste anglais ou allemand ?
En Italie, il n’y avait rien de similaire avant notre arrivée. Il a donc été facile de commencer et d’attirer un peu d’attention. L’ironie du sort a voulu que Mannequin soit plus connu à l’étranger que dans son propre pays…
Quels sont les labels ou les artistes qui t’ont influencé ?
Je ne rendrai jamais assez hommage à Factory Records et 4AD. Je me sens « géométriquement » connecté à ces deux labels qui sont une inspiration continue pour Mannequin, aussi bien musicalement que graphiquement.
D’un point de vue plus personnel, dans les 90’s j’écoutais beaucoup de styles différents, de l’électro au post-rock, en passant par la dark wave et le minimal synth, mais mes groupes préférés étaient Coil, GYBE! et Ride.
Comment vois-tu ton futur ?
Je veux être un hacker.
Mixtape
1. The Present Moment – Intrigue
2. Octavius – Of Mask And Money
3. Sixth June – Back For A Day
4. Violet Tremors – Time Dissolver
5. Violet Tremors – Violet Trance
6. //TENSE// – Disconnect Myself
7. Mushy – Losing Days
8. The Metronomes – A Circuit Like Me
9. Degada Saf – Poli Su Mis
10. Intelligence Dept. – Loneliness
11. Vena – A Mortal Song In A Beautiful Sunday
12. Taste Of Decay – This Station
13. Led Er Est – A Darkness In My Soul (Solid Space cover)
14. Newclear Waves – Blood Moon
15. Opus Finis – Road To Hell
16. Ancien Régime – The Phantom Chariot
17. Led Er Est – Orange
18. Ancien Régime – Brief Encounter
19. Frank (Just Frank) – Valérie
20. CHROMAGAIN – Satisfied
21. Intelligence Dept. – Loneliness
22. Led Er Est – Lonesome XOXO