La théorie des dominos
Résumé : Lundi : série d'attentats sur les réserves pétrolières.
Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.
Mercredi : restriction de l'approvisionement en vivres et en énergie.
Jeudi : coupure de l'électricité, magasins pris d'assaut.
Vendredi : panique et chaos s'emparent de la rue.
Le scénario apocalyptique est en marche.
Un seul homme peut l'arrêter.
Extrait : "Trois hommes la dévisagèrent, leur conversation gelée en plein vol. Ils étaient figés au pied de l'immense lit ; trois hommes, chics et âgés, qui baissaient les yeux vers elle. Elle en aperçut un quatrième, plus jeune, brun, qui se tenait à distance respectueuse des autres. Il s'avança d'un pas leste dans sa direction, une main dans la poche, brisant l'instant muet.
"Non", murmura l'un des trois hommes. La voix interrompit net la progression du plus jeune qui garda la main dans la poche de sa belle veste.
Celui qui avait pris la parole se tourna vers Leona et se pencha légèrement. "Je crois que tu t'es trompée de chambre, ma chérie", lui fit-il d'une voix plaisante et désarmante, comme celle d'un papy gâteau.
Il lui adressa un sourire doux.
"Je pense que tu occupes la chambre voisine.
- Je suis vraiment dé... désolée", répondit Leona d'un ton gêné en reculant pour sortir de la pièce et tirer la porte derrière elle.
Elle se referma doucement, la clenche cliqueta et un long silence enveloppa les hommes avant que l'un d'entre eux, resté jusque-là immobile, se tourne vers les autres.
"Elle nous a vus tous les trois. Nous avon été repérés ensemble."
Une pause.
"Est-ce que cela pose un problème ?
- Ne vous inquiétez pas. Elle ne nous connaît pas. Elle ignore la raison de notre présence ici.
- Notre anonymat est la clé de notre réussite... il l'a toujours été, depuis...
- Ce n'est qu'une fillette. D'ici qulelques anées, elle ne se souviendra que des cadeaux qu'elle aura eus à Noël ou du feu d'artifice du nouveau millénaire. Et non de trois vieux raseurs dans une chambre d'hôtel."
L'avis de Dazboness : Un chef d'oeuvre ? pas de mon modeste avis. La théorie du pic pétrolier existe et est une épée de Damoclès bien réelle. De même que la géopolitique énergétique décrite dans ce roman, ou l'interdépendance des nations qui empêcherait, dans un tel cas de figure, de réellement subvenir aux besoins d'un pays.
Toutefois, ce livre est long, excessivement long : quel intérêt de passer du point de vue du mari, à celui de la femme, à celui de la fille, à celui du tueur encore et encore... L'auteur nous a épargné le point de vue du fils (trop jeune sans doute) heureusement. Mais il nou rajoute quand même à quelques moments le point de vue d'un politicien ou de l'un des commanditaires de cette série d'attentats (intérêt proche de zéro et apportant moins d'impact aux révélations (incomplètes) faites au dernier chapitre par l'assassin.
Passons sur les invraisemblances : des gens prêts à condamner la majeure partie de l'humanité n'osant pas tuer une petite fille... sachant qu'ils en ont tué et en tueront plein d'autres au nom de leur plan (logique ?). Le père paranoïaque qui n'a jamais réellement mis ses idées en pratique (il vit encore à Londres alors qu'il préconise de vivre au fin fond de l'Ecosse et continue à travailler sur les pipe-line en Orient).
Enfin mention spéciale à celui ou celle ayant résumé le livre : à côté de la plaque. Le personnage principal ne peut absolument pas arrêter la catastrophe (dès les premiers chapitres on nous dit qu'une fois un tel processus amorcé aucun retour à la normale n'est possible, des milliards d'êtres humains mourront...). Et puis il ne faut pas une semaine pour mettre le pays à feu et à sang. Les émeutes et meurtres éclatent dès le mardi (2ème jour)...
Bref un livre trop incohérent dans sa construction et son récit, ruinant à mon sens l'idée de base de l'auteur qui est de sensibiliser les gens à ce risque de pic pétrolier. Maintenant vous le savez, apprenez à faire pousser des tomates sans engrais, faire du pain sans électricité, fabriquer du savon...
Auteur : Alex Scarrow
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50€
Nombre de pages : 570
Sommaire des livres critiqués