La boussole stratégique prix-valeur (figure 1) est un merveilleux outil pour permettre aux imprimeurs et apparentés de clarifier leur stratégie business en fonction des deux critères juges de paix dans la profession, à savoir :
- La valeur perçue dans la qualité du produit imprimé accompagné du service offert en termes de relation client, sécurité, logistique ou encore de distribution par rapport aux concurrents ;
- Les prix de fabrication et du service par rapport à ces mêmes concurrents
Avec cette boussole, il s’agit pour un imprimeur de se situer puis de se comparer en termes de qualité, d’image de marque, de services, d’innovation et bien sûr de prix par rapport à ses compétiteurs.
![Imprimeurs, positionnez-vous sur la boussole stratégique prix-valeur Boussole_strat_gique](http://media.paperblog.fr/i/466/4667118/imprimeurs-positionnez-sur-boussole-strategiq-L-H7ePNa.jpeg)
Figure 1: La Boussole stratégique
La boussole stratégique prix-valeur différencie neuf alternatives stratégiques en fonction de l’axe dominant du positionnement par rapport aux concurrents (Tableau 1). Pour chacune de ces stratégies, l’imprimeur doit se poser la question de l’adéquation de son choix stratégique avec ses investissements en termes d’équipement mais aussi d’organisation et d’animation des hommes.
Les neuf alternatives stratégiques
Tableau 1
BIOGRAPHIE
![Imprimeurs, positionnez-vous sur la boussole stratégique prix-valeur Strat_gie_Kalika](http://media.paperblog.fr/i/466/4667118/imprimeurs-positionnez-sur-boussole-strategiq-L-mmE_WJ.jpeg)