Magazine Cinéma

Les Arts Martiaux de Shaolin

Publié le 10 juillet 2011 par Olivier Walmacq

arts_martiaux_Shaolin

genre: action, arts martiaux
année: 1986
durée: 1h40

l'histoire: Après le meurtre de leurs parents par He Suo, Zhi Ming est envoyé au Temple de Shaolin du Nord pendant que son frère, Sima Yang, est confié au Temple du Sud. Les deux frères ont bien l'intention de se venger de He Suo.
la critique d'Alice In Oliver:

Après avoir abordé quelques classiques du film d'arts martiaux, il était temps d'évoquer un autre fleuron du genre. J'ai nommé Les Arts Martiaux de Shaolin, réalisé par Liu Chia Lang en 1986.
Pour mémoire, ce dernier est un véritable expert en la matière puisqu'il est responsable de la trilogie de la 36ème Chambre de Shaolin.
Inutile alors de préciser que cette nouvelle livraison est attendue au tournant !
Pour cela, Liu Chia Lang fait appel à Jet Li, qui apporte beaucoup de charme et de talent (si, si !) à ce film de kung-fu.
Par la suite, l'acteur sombrera dans des productions foireuses, surtout lorsqu'il aura la mauvaise idée de faire un petit tour aux Etats-Unis.
En l'état, avec la saga Il Etait une fois en Chine, les Arts Martiaux de Shaolin fait partie des meilleurs crus de l'acteur.

En vérité, le film de Liu Chia Lang est une production ambitieuse: chorégraphies bluffantes et impressionnantes, un nombre de figurants importants au service de ces mêmes chorégraphies et une mise en scène soignée font partie du programme.
Les Arts Martiaux de Shaolin est donc un véritable bonheur pour les yeux. Par contre, au niveau du scénario, rien de nouveau ni de transcendant.
Un jeune élève indiscipliné du Temple de Shaolin, Zhi Ming (Jet Li), fait partie des grands guerriers du moment et impressionne ses maîtres par sa rigueur et son talent au combat. D'ailleurs, le film en profite pour nous montrer quelques séquences de baston avec des armes à la main. Zhi Ming apprend qu'un certain He Suo organise une fête pour son anniversaire.
Ce dernier est responsable de la mort de ses parents. Zhe Ming et son frère partent alors défier et tuer le grand maître.
Ce qui ne sera pas chose aisée, d'autant plus que He Suo est un véritable expert en arts martiaux.

A cela, rajoutez une histoire d'amour, des combats soignés et impressionnants (je sais, je me répète), des personnages attachants, de l'humour, et vous obtenez un très bon film d'arts martiaux.
Toutefois, je préfère tout de même la 36ème Chambre de Shaolin, mais c'est juste histoire de pinailler...
Pour les autres, cette oeuvre leur permettra de découvrir Jet Li au somment de son art et de son talent.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines