Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Les plus grandes explosions

Publié le 10 juillet 2011 par Olivier Walmacq

univers_les_plus_gdes_explosions

genre: documentaire
année: 2010
durée: 45 minutes

l'histoire: Ce nouveau numéro de L'Univers et ses mystères répertorie les 10 plus grandes explosions cosmiques jamais connues dans l'histoire de l'univers.

la critique d'Alice In Oliver:

Comme indiqué dans le synopsis, ce nouveau numéro de L'Univers et ses Mystères, répertorie les 10 plus grandes explosions cosmiques de notre vaste univers, de la moins importante à la plus importante jamais connue.
La dixième plus grande collision cosmique de l'univers date d'il y a 65 millions d'années, au moment où un astéroïde a frappé la Terre, provoquant l'extinction des dinosaures. Cet impact a laissé place à un énorme cratère de 180 kilomètres.
Numéro 9= Il y a 4 milliards d'années, la planète Mars a été également frappée par un astéroïde de la taille du continent africain, et donc, de masse supérieure à celui qui a percuté la Terre il y a 65 millions d'années.
Numéro 8= La Théorie de l'impact géant qui s'est produit il y a 4.6 milliards d'années, peu après la formation de la Terre. Notre planète est encore en fusion.
Une planète de la taille de Mars entre en collision avec la Terre et libère une énergie cynétique destructrice.
Par la suite, ce choc formera des débris pour constituer peu à peu la Lune. C'est l'événement le plus violent de toute l'histoire de notre planète.
Numéro 7= le choc des mondes. Comme l'indique l'intitulé, il s'agit de deux planètes entrant en collision. C'est un scénario catastrophe qui n'a rien de la science fiction.
En ce moment même, ce scénario se produit dans la constellation du Verseau, entre deux planètes de la taille de la Terre et de Vénus.
Numéro 6= le choc des étoiles, encore plus important que celui entre les planètes, puisque les étoiles sont plus massives.
C'est ce que l'on appelle aussi une éruption de magnétar (une étoile à neutrons). En 2004, les astronomes ont observé la déflagration d'un magnétar dans la constellation du Sagittaire (à 50 milles années lumières) qui a provoqué un court circuit dans certains satellites de la Terre.
C'est dire la puissance de cette explosion cosmique, ayant des répercusions à proximité de chez nous.
Numéro 5= Une explosion d'une durée de 100 millions d'années, provoquée par le trou noir MSA 735, ce dernier projettant des jets et soufflant des bulles sur les galaxies environnantes.
Numéro 4= Les sursauts de rayons gammas qui sont des concentrés de radiations, relâchant une énergie correspondant à celle déployée par le Soleil sur plusieurs millions d'années.
Ces sursauts de rayons gammes proviennent d'étoiles massives contenant une énergie immense. Cela se produit quand deux étoiles à neutrons tournent autour de l'autre et finissent par se percurter.
C'est à ce moment-là que se forme également un trou noir.
Numéro 3= Les supernovae qui se produisent lorsqu'une grande étoile se meurt et explose. Cette explosion relâche une quantité immense d'énergie cynétique, inondant le cosmos d'une lumière aveuglante.
Numéro 2= Les longs sursauts gammas, qui proviennent des plus grandes explosions de supernovae. Ils sont 100 000 fois plus puissants que les sursauts gammas de courte durée. Ce genre d'événement donne naissance aux trous noirs. Ce sont les faisceaux d'énergie les plus concentrés de l'univers.
En quelques secondes, ils libèrent plus d'énergie que le Soleil durant toute son existence (10 milliards d'années).
Numéro 1= le Big Bang, qui correspond plus à une expansion qu'à une explosion puisque notre univers continue de grandir.
C'est le tissu de l'espace/temps qui a débuté il y a 14.7 milliards d'années, l'univers s'étendant une vitesse plus grande que celle de la lumière (c'est l'exception qui confirme la règle), cette énergie créant les atomes, les éléments lourds, les étoiles, les planètes, les galaxies et la vie.

Note:
15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte