Paul

Par Chippily

"Paul" vu par Mondo

Cela fait quelques jours que le film "Paul" est sorti en DVD. L'occasion de revenir sur le film dont je vous ai rabattu les oreilles toute l'année 2010, et de voir si en effet, il valait le coup d'oeil... ou pas.

Que feraient 2 geeks archi fans de "Rencontres du troisième type" s'ils tombaient sur un véritable alien ? C'est ce que proposent de voir Greg Mottola (le réalisateur), et Simon Pegg et Nick Frost (acteurs et scénaristes), échappés de l'emprise d'Edgar Wright (ah, "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz"...). Sauf que justement...il manque Edgar Wright. Et ça fait toute la différence.

Là où un Wright aurait proposé une réalisation dynamique au service d'un grand n'importe quoi jouissif, Mottola ne propose qu'une réalisation mollassonne, paresseuse (sauf, il est vrai, dans la poursuite en voiture). Le scénario aussi est un peu pataud : les personnages proposés sont creux, les délires peu nombreux, certaines idées auraient pu être mieux exploitées, et les premières séquences sont d'une maladresse confondante.

Mais, qu'on se rassure, tout n'est pas à jeter dans ce film (ouf !) : déjà, il faut souligner le formidable travail effectué pour rendre Paul, l'alien, tout à fait vraisemblable, personnage s'incrustant très bien à l'écran. Beaucoup d'allusions à la SF raviront les fans (avec une guest-star surprise) (enfin, "surprise"...tellement "surprise" qu'on la voit dans certaines bandes-annonces) et les fans de la Nouvelle Star pourront voir Philippe Manoeuvre à l'oeuvre pour la voix de Paul (tandis que les autres fuiront sans demander leur reste en se précipitant sur la VOST).

A l'arrivée, je peux dire que je suis déçue : si le tout demeure sympathique, le film est loin d'être transcendant et s'oubliera très vite. Comme quoi, Simon Pegg et Nick Frost ont vraiment besoin de leur pote Edgar Wright pour que la sauce prenne... (et pourtant, on retrouve leurs délires dans quelques scènes, telle celle rendant hommage à Star Trek...mais hélas, elles sont trop rares)