Magazine Culture

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Publié le 10 juillet 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Ceci est le dernier « Graoully du dimanche » de la saison ; en effet, je pars en vacances dans le courant de la semaine prochaine. Nous nous retrouverons, au plus tard, pour le premier dimanche de septembre ; d’autre part, je vous donne rendez-vous le 5 août à Metz pour la soirée de soutien au Graoully déchaîné ! Bon, allons-y dans la joie…   

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Semaine du 4 au 10 juillet.

LUNDI 4 JUILLET

Les accusations de la femme de chambre afro-américaine du Sofitel contre DSK sont à peine démenties que l’ex-patron du FMI s’en prend une autre sur le râble, Tristane Banon portant plainte contre lui. Certains parlent déjà d’un complot contre Strauss-Khan, ce qui n’est pas à exclure totalement : vous vous rappelez de ce « twitt » d’un militant UMP qui annonçait l’arrestation avant qu’elle n’ait eu lieu ? Sans compter qu’au vu des méthodes qu’il a employées, en tant que directeur du FMI, pour certains pays, il y a beaucoup de gens qui ont de bonnes raisons pour lui en vouloir…   

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

Une femme devient premier minisrtre de Thaïlande : elle est majeure, elle n’a donc rien à craindre des touristes européens.

Ben Ali condamné à quinze ans et demi de prison dans l’affaire du palais de Carthage : dans les faits, ça se traduira par une raison supplémentaire pour que l’ex-dictateur ne quitte pas un autre palais, celui dans lequel il vit en Arabie Saoudite…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

Le festival d’Avignon n’a pas encore commencé qu’il déclenche déjà la polémique : tous ces crêpages de chignons entre théâtreux qui veulent passer pour des intellectuels me dépassent un petit peu et m’indiffèrent énormément, mais je n’ai pas le droit de le dire sinon je passe pour un beauf.

Incendie en Gironde : première représentation d’un spectacle que l’on monte chaque été en France ; on devrait verser des subventions aux incendiaires pour la distraction qu’ils offrent aux estivants.  

La centrale de Fressenheim sera exploitée pendant encore dix ans : étant donné qu’il ne faut que quelques minutes pour qu’arrive un accident d’une gravité semblable à celui de Fukushima, je vous laisse calculer le nombre de catastrophes qui pourront se produire au cours de ces dix ans… Ce serait pour pouvoir continuer à exploiter cette centrale qu’ils annoncent un nouvel allongement de la durée de cotisations ? Non, ça ressemble plutôt à une application de la théorie de la lutte des classes : les riches veulent avoir le monopole de la retraite heureuse…   

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

MARDI 5 JUILLET

La flottille humanitaire en partance pour Gaza a quitté les eaux territoriales grecques : l’armée israélienne a probablement profité du laps de temps pendant lequel la flottille est restée à quai pour préparer ses armes… Je comprends mieux pourquoi Besancenot, qui est à bord, a confié le leadership du NPA à un autre avant de partir !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

Hugo Chavez est de retour à Caracas après son opération à Cuba ; il n’est donc pas mort, les vénézuéliens riches reportent le retour de l’argent qu’ils ont transféré en Suisse.

Christine Lagarde prend ses fonction de directrice du FMI ; on a beau savoir qu’elle fera autant de mal au monde que son prédécesseur, ça fait du bien de savoir qu’elle n’est plus sur le sol français ! Bon débarras.

Affichage des résultats du baccalauréat : c’est le jour le plus contrasté de l’année, où les pleurs résonnent autant que les cris de joie… Vous allez voir qu’un jour, on verra les intellectuels de service dénoncer le caractère « traumatisant » de cet affichage !

Strauss-Khan semble tiré d’affaire auprès de la justice américaine ; s’il avait été lui-même noir et fauché, la révélation de la fausseté des accusations pesant sur lui n’aurait peut-être pas suffi pour qu’il s’en tire… Comment ça, l’Amérique n’est plus la même depuis l’élection d’Obama ? Pauvres naïfs, va ! En tout cas, DSK va pouvoir annoncer qu’il est favorable au nouvel allongement de la durée de cotisation prôné par la majorité et s’affirmer ainsi d’autant plus comme un candidat crédible pour représenter l’opposition… Comment ça, je dis n’importe quoi ? Pas du tout, c’est la contradiction que nos confrères ont assumée pendant quatre ans…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

MERCREDI 6 JUILLET

Nouvelle répression en Syrie : Bachar n’a toujours pas compris qu’il est plus efficace de mépriser la contestation et d’attendre que les opposants se fatiguent eux-mêmes ! On ne peut pas le lui reprocher, il fait comme papa lui a appris et s’il avait de l’imagination, il ne serait pas dictateur.

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

Jean-Marc Ayault annonce qu’il soutien François Hollande ; un jour y en a qui dit qu’il soutient Aubry, un autre qui dit qu’il soutient Hollande… Quand est-ce qu’il y aura quelqu’un pour soutenir la gauche ?

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

Le taux de réussite au bac est en hausse ; et après, on va dire que le niveau baisse ! Comment ça, le bac est donné, aujourd’hui ? Une de mes très proches connaissances vous affirmera que non !

TF1 condamnée à payer 32 millions d’euros pour ne pas avoir distribué le dernier film de Spike Lee. Il faut dire qu’un cinéaste noir qui traite des problèmes sociaux et identitaires des minorités, ce n’est pas dans les habitudes de Télé-Bouygues…

Des voix s’élèvent pour contester la nouvelle refonte de retraites ; ce n’est pas la première fois que le pouvoir profite qu’une bonne partie de la population est en vacances ou songe déjà à organiser ses congés pour prendre des mesures scélérates : c’est curieux, on ne s’habitue pas.

Pyeongchang organisera les jeux olympiques d’hiver de 2018 qui passent donc sous le nez d’Annecy. Pas plus mal, je déteste les jeux olympiques, ça crée plus d’emmerdes qu’autre chose, y compris sur le plan économique. Les Sud-Coréens vont pouvoir s’en rendre compte dans sept ans…   

JEUDI 7 JUILLET

Début des fêtes de Pampelune avec les fameux lâchers de taureaux ; le seul qui n’a pas envie de jouer, c’est le taureau. Surtout qu’il ne faut pas oublier qu’ils ne sont lâchés que pour être conduits aux arènes ! Il faut maintenir les traditions ? Quand elles sont sordides, pas d’accord !

La Belgique s’enfonce dans la crise politique ; tout un pays risque de disparaitre à cause des « imbéciles heureux qui sont nés quelque part », pour reprendre l’expression bienvenue du grand Georges Brassens. Voici l’exemple type d’une histoire belge pas drôle.

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

Deux opposants russes écopent d’une interdiction de quitter le territoire : c’est déjà intolérable en soi, mais c’est d’autant plus infâme qu’en général, cela signifie que le pouvoir espère pouvoir les coincer et les… inutile de préciser.

Remake de Furiani aux Pays-Bas : le toit d’un stade s’effondre sur les spectateurs, il y a un mort et quatorze blessés. Ça sent à plein nez la construction hâtive et peu sûre construite pour engranger encore plus de bénéfices sur le dos du public ! J’ai souvent pas mal tapé sur les supporters, mais je reconnais une nouvelle fois qu’ils ne seront jamais aussi cons et méchants que les dirigeants de la planète foot…

Déficit commercial record pour la France : tiens, je croyais que la croissance et l’emploi étaient de retour et que Sarkozy avait sauvé le pays de la faillite ! TF1 et Le Figaro nous prendraient-ils pour des cons ? Je n’ose l’imaginer !  

La cour des comptes épingle la gestion des forces de l’ordre : la politique sécuritaire de l’UMP coûterait trop cher à l’État par rapport à son efficacité réelle… Liberticide ET inefficace ! Tout pour plaire ! Ah pardon : il faudrait plutôt dire « inefficace MAIS liberticide », c’est tout ce qui compte pour Sarkozy et Guéant, en fin de compte. Quoi qu’il en soit, Guéant en fait une crise de nerfs et doit être hospitalisé : il peut avoir confiance, le manque de moyens de l’hôpital public provoqué par le privilège accordé aux forces de l’ordre ne le concerne pas en tant que patient !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

VENDREDI 8 JUILLET

Lancement de la navette Atlantis, ultime lancement d’une navette américaine ; la conquête spatiale n’a aucun sens ! On a déjà une planète à nous, sur laquelle nous pouvons encore vivre, on ferait mieux de consacrer de l’argent à veiller que ça continue, au lieu d’aller conquérir des planètes hostiles où l’homme n’a pas sa place…

Scandale des écoutes téléphoniques illégales en Grande-Bretagne : le tabloïd News of the world, empêtré dans l’affaire, annonce qu’il va cesser de paraître, et Cameron est mouillé. Un torchon de moins dans les kiosques anglais et des soucis pour un néoconservateur : les coups tordus des gens de pouvoir peuvent être de bonnes nouvelles…quand ils se voient !  

Le Sud-Soudan obtient son indépendance, « ce qui prouve qu’en protestant quand il est encore temps, on finit par obtenir des ménagements. » (Boris Vian) Mais un nouvel État qui voit le jour, c’est comme une pochette-surprise : on ne peut pas deviner ce qui va en sortir, et la surprise est parfois sinistre… Enfin, alea jacta est !

Manifestation monstre à Hama : il faut dire qu’en comparaison de Bachar Al-Assad, les tueurs d’enfants qui font la une des journaux français passent vraiment pour des petits joueurs !  

Une enquête est ouverte contre DSK suite à la plainte déposée par Tristane Banon : personne ne demande pour autant à Strauss-Khan d’affirmer officiellement qu’il n’est plus au PS ! Et pendant ce temps, Jacques Mahéas, condamné pour agression sexuelle, doit démissionner du parti… « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour et caetera ».

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

Une homosexuelle de l’Essonne obtient le droit d’adopter ; espérons que le législateur suivra… Cela dit, chaque fois que j’entends parler de tous les crêpages de chignons juridiques auxquels doivent faire face ceux qui veulent adopter un enfant, donc qui le désirent véritablement, je ne peux m’empêcher de crier à l’injustice, surtout quand on voir qu’on laisse se reproduire des gens qui, au final, traitent leurs gosses comme des chiens…   

SAMEDI 9 JUILLET

La décontamination de Fukushima prendra plusieurs décennies : et pendant ce temps, en France, il y en a qui trouvent irresponsable de renoncer au nucléaire… Connards !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

Le Brésil reporte sa décision relative à l’achat d’avions « Rafale » ; on les comprend ! Les avions de monsieur Dassault fils sont de tels rossignols que ça ne vaut vraiment pas le coup que le Brésil y gâche sa prospérité encore naissante !  

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

Samedi rouge sur les routes, on annonce deux engorgements : les routes seront engorgées de voitures et les kiosques engorgés de journaux qui consacreront leur une à ce marronnier !

Puisqu’on parle de la presse pourrie, Rupert Murdoch se rend à Londres pour réagir au scandale des écoutes : en clair, il va donner des ordres aux rédactions des journaux qu’il possède pour qu’ils fassent le black-out total sur cette affaire… Le monopole, une autre idée de la liberté de la presse.

La SPA annonce que 60 000 chiens et chats seront abandonnés cet été ; ils ont bien dit SERONT. Manifestement, la SPA doit engager des devins…

Un agent SNCF accuse son chef de l’avoir obligé à enterrer les restes d’un collègue écrasé par un TGV : dans le jargon de la profession, on appelle ça « faire disparaitre ce qui peut faire une mauvais publicité » ou, plus simplement, « faire disparaitre une preuve accablante »…

DIMANCHE 10 JUILLET

Nouveau séisme au Japon ; apparemment, c’est moins grave que la dernière fois. De toute façon, irradié pour des décennies, le Japon peut difficilement aller plus mal !

Des policiers égyptiens accusés d’avoir tué des manifestants sont renvoyés ; en France, des policiers qui renversent un basané avec leur voiture ne risquent rien… Cherchez l’erreur !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Cliquez pour agrandir.

Bachar Al-Assad refuse de dialoguer avec l’opposition : ce n’est pas parce qu’il ne veut pas, c’est parce qu’il ne peut pas ! Dialoguer avec des gens qui ne sont pas de son avis sans leur tirer dessus, papa ne le lui a pas appris ! ‘Faut pas trop lui demander, non plus…

Le chef de la sécurité de la société Accor réfute la thèse du complot contre DSK : je ne sais pas si cette thèse est vraie, mais si tel était le cas, il ne l’aurait jamais approuvée ! Ça ferait une mauvaise publicité à son entreprise d’avouer qu’on lui a glissé la pièce pour permettre de mettre un adversaire dangereux pour Sarkozy dans la crotte et, à titre personnel, il avouerait une faute professionnelle… En fait, dès que l’hypothèse du complot est envisagée, on ne peut être sûr de rien, c’est ça qui est triste ! Soupir…

Un vigile de boîte de nuit est tué par un homme qu’il avait refusé de laisser entrer ; c’est intelligent ! Après un coup comme ça, on ne le laissera entrer nulle part !

Il y a quelques jours, Total annonçait qu’il ne pourrait pas répercuter tout de suite la baisse du prix du brut sur le prix à la pompe ; aujourd’hui, le brut augmente (les cours du pétrole ont toujours été capricieux) mais là, ils répercutent la hausse sans plus attendre ! Quelle que soit la situation, ils traitent le consommateur comme une vache à lait… Prenez le train !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°41

Avant de conclure, j’aimerais vous faire remarquer que je n’ai pas parlé une seule fois des rumeurs concernant le mari de Martine Aubry ni du tour de France, et franchement, ça fait du bien ! Bon, sur ce, on se retrouve à la rentrée pour le retour de cette rubrique dominicale, et n’oubliez pas : rendez-vous le 5 août à la Péniche du théâtre de la lucarne pour applaudir Fabrice Colombero, Lisa Louize et Éric Mie ! Allez, kenavo !


Retour à La Une de Logo Paperblog