Magazine Politique
On se la joue cool du côté de Bertrand Delanoë, comme si sa réélection était assurée ainsi que l’attestent les différents sondages de popularité qui le placent nettement devant sa rivale de l’UMP, Françoise de Panafieu. Tel St François d’Assises, porté également par le succès inépuisable des Velib, le maire actuel campe sur son nuage.
Pourtant, et d’après nos petites enquêtes sur le terrain, c’est loin d’être dans la poche. D’abord, très contesté quand elle avait été désignée, le crédit de Françoise de Panafieu gagne du terrain et ne va pas tarder à s’accentuer. Le poids de Nicolas Sarlozy va peser lourd.
Car la reconquête de Paris ferait passer au second plan, toute une série de défaites pour l’UMP. Mais sur Paris, la bataille arrondissement par arrondissement est loin d’être perdu pour la majorité. Le fameux XIIe qu’il faut regagner à tout prix, si on veut reprendre la mairie, est jouable avec le tandem Cavada, Christine Lagarde. Et puis, disons le, Paris avec une femme dynamique à sa tête, ça nous changerait. D’autant que pour Bertrand Delanoë, la perspective d’une défaite lui ouvrirait le leadership de la rue de Solferino pour succéder à François Hollande. Car chez les socialistes, on n’aime guère les cumulards.