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L’authenticité, tendance de consommation majeure en 2011

Publié le 09 juillet 2011 par L

Quelle est la tendance majeure en ce moment?

MAINTENANT : En 2011, le mot-clé que j’ai choisi pour définir la tendance la plus forte, c’est authenticité. On veut du « bio », du « fait maison », du « local », du « vrai »… En art visuel :

  • Evan Penny
  • Ron Mueck

DANS UN FUTUR PROCHE : On sent un courant de plus en plus fort en art visuel, en mode vestimentaire et dans le monde du design en général: l’ambiguïté. C’est la recherche d’un « néant », d’un « no man’s land », d’une zone « abstraite », d’un espace « postmoderne ». En art visuel :

  • Maurizio Cattelan
  • Damien Hirst
  • Matthew Barney : Cremaster

OPTIONNEL : Enfin, il y a le mot amazing (stupéfiant), cette recherche de « plus que parfait », de « l’hyperluxe », du « divertissement de tout et de rien », la quête de « l’infini ». Cette tendance underground teinte les autres tendances importantes de notre époque. En art visuel :

  • Radiohead : In Rainbows
  • Marc Quinn : Planet

Chaque industrie profite des courants du marché. Aussi, les tendances sont multiples et elles évoluent en se confrontant. Il n’existe pas véritablement de tendance utlime qui engloberait toutes les autres, parce que les tendances varient d’un pays à l’autre et d’un marché à l’autre. Cependant, les secteurs que sont l’art visuel, la musique underground, la mode vestimentaire et le design en général ont une influence importante sur l’ensemble des industries. Aussi, je trouve particulièrement utile d’utiliser un mot-clé pour définir une tendance globale à ces secteurs très influents. Pour trouver ce mot-clé, j’analyse les mots et les images, les manières de parler, les comportements… Je trouve personnellement que les artistes en art visuel ont généralement du succès lorsqu’ils réussissent à capturer l’essence de ces tendances à merveille. Que peut-on faire de ces mots? On peut s’en servir pour orienter sa stratégie de recherche et développement en limitant les produits et services conçus pour qu’ils coïncident avec ces tendances.

L’authenticité, tendance de consommation majeure en 2011


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