Le meurtrier de 6 personnes à l’université de l‘Illinois à Dekalb était en fait un ancien étudiant qui était considéré comme un expert en criminologie et sociologie.
Il avait d’ailleurs été honoré par l’université de l’Illinois d’une prestigieuse récompense suite à une étude approfondie sur la sociologie des criminels à Chicago. Agé de 27 ans, il était le vice-président de l’association de justice criminelle de l’université. Son rôle était de promouvoir et d’éduquer la communauté locale sur le rôle de la justice, particulièrement au niveau de la criminalité juvénile et les maisons de correction.
L’homme était donc au-dessus de tout soupçon. Concernant les circonstances du drame, il semblerait qu’hier après-midi, vers 15h (heure locale), cet homme ait pénétré à l’intérieur d’une salle de lecture armé d’un fusil à pompe et de deux pistolets. Il aurait alors tiré sur 21 étudiants avant de se tirer une balle.
Le bilan est lourd puisqu’il a en tout tué 6 personnes et fait 15 blessés. Fondée en 1895, l’université de l’Illinois compte plus de 25 000 étudiants, dont près de 900 étrangers. Cette fusillade survient quelques jours après qu’un adolescent de 15 ans se soit fait assassiner dans un collège de Los Angeles par un camarade âgé de 14 ans.