Après un excellent Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2, CyberConnect2 s'est remis au travail pour proposer un jeu à même de ravir tous les fans du ninja au costume orange grâce à Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generation. C'est dans un faux restaurant de ramens au coeur de la Japan Expo 2011 qu'il était donné la chance aux joueurs de pouvoir libérer leur chakra pour des joutes endiablées.
Le syndrome Dragon Ball Z
Les jeux de combat adaptés de mangas souffrent d'une maladie bien trop connue des joueurs, celle que l'on connaît sous le nom de : "copier-coller avec des personnages supplémentaires". Malheureusement, les syndromes de ce fléau sautent aux yeux une fois Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generation lancé. La démo ne permettait de combattre qu'avec trois personnages : Naruto, Sasuke et le Raikage. Notons qu'il était possible de jouer le héros de la série en mode enfant et adolescent. Une fois la partie lancée, aucune surprise l'interface est exactement la même, une barre de vie pour chaque joueur, une pour le chakra qui permet de lancer des attaques spéciales et quatre objets utilisables durant les combats afin de faire baisser la défense de l'adversaire ou augmenter sa propre vitesse par exemple.
Pour ceux s'étant délectés de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2, le jeu est strictement identique en tout point au niveau du gameplay. Pour les nouveaux venus, quelques explications s'imposent pour découvrir ce jeu de combat 3D, dynamique et très facile à prendre en main mais qui demandera un peu de technique dans les combats de haut niveau. Les coups se donnent grâce à un bouton, il suffit par la suite de mitrailler cette touche pour réaliser un combo, ceux-ci varient selon la direction dans laquelle vous inclinez le stick gauche. Il est possible de se sortir de ce torrent de coups grâce à une technique de substitution, comprenez qu'en appuyant sur un bouton au moment exact où vous recevez un coup, vous apparaîtrez dans le dos de votre adversaire, prêt à lui rendre la monnaie de sa pièce, avec de généreux intérêts de préférence. Si vous souhaitez vraiment faire mal à votre ennemi, il vous suffit d'utiliser une attaque spéciale, celle-ci s'obtient très facilement grâce à deux touches. Lorsque vous voyez une énorme faille dans la défense de l'autre combattant, il est possible de lancer une super attaque dévastatrice pouvant faire basculer un match en échange d'une grande quantité d'énergie. Attention donc à bien garder votre chakra haut en le chargeant régulièrement pour être prêt à placer une attaque meurtrière.
Une fois la moitié de votre vie perdue, vous pouvez charger votre énergie au maximum pour bénéficier d'un pouvoir immense propre à chaque personnage, Naruto prend sa forme à huit queues, Sasuke invoque Susano et le Raikage se déplace à une vitesse hallucinante. Les coups font alors extrêmement mal pendant un temps limité. Une fois le temps écoulé, vous reprenez votre apparence classique. Enfin, il est possible d'appeler des coéquipiers pour bénéficier de leur aide durant le combat, ceux-ci apparaîtront furtivement et auront chacun leur rôle, certains vous défendront lorsque d'autres attaqueront l'adversaire. Plus ils seront efficaces, plus votre jauge de collaboration se remplira, une fois à son maximum elle vous permettra de lancer une attaque combinée tout simplement dévastatrice.
Plus subtil qu'il n'y parait au premier abord, le gameplay est pourtant d'une grande simplicité et permet à des débutants de s'amuser avec les habitués des jeux de combat sans pour autant se sentir frustrés. Sur ce point on ne peut rien reprocher à Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generation, il faut dire qu'en reprenant à l'identique le gameplay de son prédécesseur, le risque de faire moins bien était moindre.
Naruto Ultimate Ninja Storm 2.5
Les nouveautés ne semblant pas se trouver dans le gameplay, elles ne viennent pas non plus des graphismes. Toujours aussi beaux, ceux-ci nous donnent l'impression de regarder un épisode de l'animé. Le cel-shading est une totale réussite aussi bien pour les personnages que les décors. Idem pour les animations qui étaient déjà de très grande qualité dans l'épisode précédent et qui n'ont rien perdu de leur splendeur.
Finalement, on se retrouve confronté au cas classique, un jeu identique à son prédécesseur mais avec de nouveaux personnages. La bonne nouvelle est que l'histoire devrait couvrir le manga du début jusqu'aux épisodes récents. Cela signifie donc que des personnages apparus durant l'enfance de Naruto seront présents, ce qui devrait permettre d'offrir un choix beaucoup plus vaste en termes de combattants. Certains ont aussi évolué, c'est le cas de Sasuke dont les attaques bénéficient désormais de la présence de Susano, cette protection qui l'entoure à chaque seconde et va jusqu'à se matérialiser lorsqu'il déchaîne son chakra. Naruto avait pour sa part exactement les mêmes attaques que dans Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 excepté lorsqu'il adoptait sa forme de renard. De nombreux joueurs se souviennent sans aucun doute des parties qui se finissaient par un adversaire ne faisant qu'envoyer des boules de feu très difficiles à esquiver pendant de longues secondes où la moindre erreur était quasiment signe de défaite. Il semble que CyberConnect2 soit conscient du problème puisque les transformations testées offraient un réel avantage sans pour autant infliger une défaite inévitable à un combattant qui menait largement la partie auparavant.
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generation n'a pour l'instant rien révélé de nouveau à part le fait qu'il intégrerait de nouveaux personnages. Véritable copie conforme que son ancêtre au niveau des combats, la grande inconnue concerne le mode aventure. Plutôt réussi dans Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2, il demandait tout de même de longs allers-retours sans aucun ennemi à combattre. Espérons que celui-ci sera renouvelé sans quoi il n'est pas dit que les fans de la série aient envie de repasser à la caisse au tarif fort.