Des outils à la pelle pour gérer des projets, créer son réseau social, évaluer son degré d’intégration des médias sociaux, mais aussi du fun avec un CRM #fail, un générateur de campagnes digitales et la perception réciproque des métiers du web, c’est le sommaire de lma semaine.
La revanche des outils
Je ne sais pas si c’est l’été, mais j’ai l’impression que les débats de fond se font plus rares. Les conversations numériques tournent davantage autour des outils et Google+ n’en finit plus d’attiser les prédictions stériles (Google va ou non déloger Facebook et/ou Twitter). Heureusement, on peut se consoler avec des outils pratiques et utiles :
- gérer des projets en ligne (merci Cédric)
- créer son propre réseau social (merci Fabien)
- évaluer son rapport au web social (merci Ange pour la trouvaille et l’agence Uzful pour la réalisation de cette superbe application appelée Social Media Paradox)
Un petit sourire ?
A défaut de débats de fond, les blogueurs s’emploient à nous divertir, et ça donne un petit air de vacances appréciable quand on n’y est pas (en vacances).
- NéKid nous raconte un fail CRM comme on les aime : une marque de luxe envoie un emailing pour faire des propositions fondées sur les achats passés… et les épouses découvrent que leur maris volages ont acheté des bijoux dont elles n’ont jamais vu la couleur
- Genaro déniche une machine à propales pour vendre des campagnes web. Au choix : QR codes, applis, réalité augmentée, social gaming, crowdsourcing, buzz… Par exemple, voici un concept board pour du social gaming appliqué à Choblab.
- Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre blog ou vos contenus dédiés aux médias sociaux, Mar1in vous a dégotté cette infographie (plutôt utile à la réflexion !)
- Et Lionel clôt cette série imagée avec ce tableau croisé sur la perception que les assistantes, développeurs, graphistes et chefs de projet ont les uns des autres.
Le site de la semaine : Schweppes
Conçu par l’agence Fred&Farid et réalisé par le studio Lumini, le site offre une navigation très originale qui s’active dès qu’on touche la souris, une réalisation de belle facture et un peu (pas assez) de la sublime Uma Thurman.