Titre en français : Zombillénium, tome 1 : Gretchen Auteur : Arthur de Pins
Editeur français : Dupuis Lu en français 48 pages
- Synopsis
Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...
- Mon avis
Voilà bien longtemps que je voulais lire cette bande-dessinée, attirée par la couverture et le résumé prometteur. Lorsque Babelio en a donné l'opportunité à l’occasion de l'opération Masse Critique spéciale bande-dessinée j'ai donc foncé tête baissée. Je ressors de cette lecture vraiment ravie et totalement conquise par cet univers. Je ne lis pas beaucoup de bande-dessinée, et c'est très certainement un tort puisque j'ai passé avec celle-ci un excellent moment. J'ai particulièrement apprécié les graphismes et les dessins, à l'image de la couverture. Un coup de coeur également pour l'ambiance, qui correspond tout à fait à ce que j'attendais. Zombillénium c'est un concentré de monstres avec une pointe d'humour, noir de préférence, et un zeste d'ironie. Une mention spéciale aux multiples références et clins d'oeil à la culture contemporaine (ou non, d'ailleurs) qui m'ont fait sourire à de très nombreuses reprises. En outre, l'intrigue n'est pas non plus en reste puisqu'elle est relativement captivante et intéressante. Ce premier tome permet de mettre les choses en place et il permet surtout au lecteur de découvrir le parc, les différents personnages et créatures. Néanmoins, malgré cette nécessaire mise en place, le rythme n'en pâtit pas. Il reste, en effet, soutenu et sans temps mort. Enfin, les personnages sont attachants, à l'image de Gretchen, et relativement travaillés. Mon seul reproche : c'est trop court, cela se lit trop vite - oui je sais c'est un peu le principe de la bande-dessinée - et on en redemande. Heureusement le deuxième tome est là pour cela. Il est à paraître le 26 août 2011 et je suis maintenant très curieuse de savoir quelles surprises il nous réserve.
En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour cette bande-dessinée à l'ambiance et aux graphismes particulièrement réussis. L'intrigue est également très plaisante et le premier tome de Zombillénium nous offre une bonne mise en place de série avec quelques rebondissements. Le dénouement se termine sur un revirement de situation, que je n'attendais personnellement pas, et je suis donc maintenant très impatiente de découvrir la suite, Ressources Humaines, à la fin du mois d’août.
Commande Amazon - Commande Fnac
Ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Un grand merci pour cette excellente lecture et cette opportunité.