Magazine Culture

Les trucs et bidules de Pierre Notte en Avignon !

Publié le 10 juillet 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique bidules trucs avignon pierre notte théâtre les trois so

Nous avons souvent loué ici la plume moderne et acérée de l'ancien secrétaire général du Français. "Moi Aussi Je Suis Catherine Deneuve", nous avait séduit, "Journalistes" nous avait ravis, "Pour L'Amour de Gérard Philipe" conquis, la lecture toute récente de ses contes et saynètes pour enfants (mais pas seulement...), édités aux Quatre Vents,  nous a enthousiasmés.

Créé il y a déjà un certain temps dans la capitale, le spectacle est repris durant tout le festival au théâtre des Trois Soleils.

Anticonformistes, irrévérencieux, drôles, bousculants, séduisants, ces "Bidules Trucs" nous présentent entre autres une princesse qui ne veut surtout pas rencontrer le prince charmant et préfère se faire grenouille plutôt que de rentrer dans la norme, un lion statufié recouvrant la vie grâce au coeur d'un enfant, un vieil homme chasseur de papillons qui s'éteint aux côtés d'une rose, la Révolution Française revue et (bien) corrigée, un raton laveur attendant le bus aux côtés d'une girafe... Ici, êtres humains et animaux prennent vie et bousculent la littérature, l'odre établi, le monde, l'existence, notre société, avec  impertinence, poésie, humour et gaité, ouvrent les âmes et les esprits. Avec aussi moins de noirceur que les écrits pour adultes de l'auteur.

Vivifiant et intelligent. Nécessaire également.

A la vue des extraits disponibles sur la toile, mêlant  théâtre, marionnettes et chansons, on ne peut qu'être tenté de se rendre aux Trois Soleils, et sans avoir vu le spectacle , cette lecture d'été nous pousse à vous le conseiller vivement.

Loin des niaiseries fréquemment servies à vos bambins, Pierre Notte devrait à nouveau vous faire passer un délicieux  moment de divertissement, tonique et impertinent.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog