Cette année, l'épidémie de tabagisme tuera encore près de 6 millions de personnes et d'ici 2030, le tabac pourrait tuer 8 millions de personnes par an. Si une moitié de la population mondiale bénéficie aujourd'hui d'au moins d'une mesure de protection contre les dangers du tabac, l'OMS exhorte les gouvernements, malgré les progrès indéniables réalisés, à mettre en oeuvre les meilleures pratiques pour réduire la consommation du tabac, notamment l'utilisation des mises en garde sanitaires sur les paquets de tabac. Une mesure, rappelons-le mise en place seulement cette année en France.
En 2 ans, le nombre de personnes soumises à une législation comportant des mises en garde sanitaires sur les conditionnements des produits du tabac a doublé selon ce nouveau rapport de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme 2011. Désormais, plus d'un milliard de personnes vivant dans 19 pays sont concernés. Parmi ces pays, de nouveaux entrants comme les États-Unis, le Mexique et le Pérou.
Mais ce n'est pas assez: Les campagnes antitabac n'ont concerné qu'1,9 milliard de personnes vivant dans 23 pays ces deux dernières années. Si «nous sommes heureux de constater que de plus en plus de personnes sont suffisamment averties des dangers du tabagisme”, déclare le Dr Ala Alwan, Sous-Directeur général à l'OMS pour les Maladies non transmissibles et la santé mentale, “dans le même temps, nous ne pouvons pas être satisfaits de voir que la majorité des pays ne font rien ou n'en font pas assez”.
Les mises en garde sanitaires explicites, une des 6 mesures essentielles contre le tabagisme, de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, cosignée par 170 pays et l'Union européenne: Surveiller le tabagisme, protéger les gens contre la fumée du tabac, faciliter le sevrage tabagique, faire appliquer les interdictions sur la publicité en faveur du tabac, augmenter les taxes sur le tabac, il reste encore beaucoup à faire dans de très nombreux états membres. En particulier dans les pays en développement. Cette année, dans le monde, l'épidémie de tabagisme tuera près de 6 millions de personnes et en 2030, le tabac pourrait tuer 8 millions de personnes par an. Le tabagisme est l'un des facteurs contribuant le plus à l'épidémie de maladies non transmissibles, responsables de 63% des décès, parmi lesquelles on trouve les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, les cancers et l'emphysème.
Un bilan tout de même positif:
- Plus de 739 millions de personnes, dans 31 pays, sont désormais couvertes par une législation complète exigeant des espaces intérieurs non fumeurs,
- 12 autres pays, soit 27 au total désormais, ont augmenté les taxes sur le tabac,
- 3 autres pays — la Colombie, la Syrie et le Tchad — ont interdit la publicité, la promotion et le parrainage en faveur du tabac.
- 1 nouveau pays — la Turquie — propose aux consommateurs une aide complète au sevrage.
- Une initiative pionnière à reprendre? L'Australie va imposer que le tabac soit vendu dans des conditionnements simples
Une implication toujours insuffisante des gouvernements: Malgré les progrès accomplis par les pays dans l'imposition de taxes sur le tabac génératrices de revenu, les gouvernements ne financent toujours pas suffisamment les activités de lutte antitabac. Ils perçoivent près de
US $133 milliards en recettes des impôts indirects sur le tabac, mais dépensent moins d'un milliard de dollars en lutte antitabac…
.
Source: OMS Rapport OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme 2011 - Mise en garde sur les dangers du tabac