Qu’est que la rando Interclub des Essonniens ?
Une Idée de base plutôt simple : partager nos idées et nos forces pour élargir nos territoires de jeux
Des valeurs et missions communes et qui sont la charte de participation des clubs engagés avec nous :
Respect de tous, que ce soit patineurs ou autre pratiquant des pistes et donc à bannir tout comportement d’envahisseur et chaque groupe roule et revient avec tous ces membres, solidairement. Respect des règles élémentaires de sécurité que la pratique en club nous apprend à notre bénéfice, port du casque absolument obligatoire et protections vivement conseillées pour que la journée reste plaisir au-delà de petits bobos. Respect des encadrants sélectionnés au sein de nos clubs et qui vont prendre sur eux une partie de la responsabilité de la réussite de la journée. Respect de l’apport à faire à l’organisation par chaque club, à la hauteur de l’ancienneté de chacun dans la pratique de la randonnée et de ses connaissances, car la construction se réalise en amont entre animateurs rando des clubs et il est important que chacun y prenne un rôle à son tour pour que l’idée perdure.Et enfin, respect des conseils à propager parmi ses participants pour qu’ils soient préparés pour la distance qu’ils ont choisi et correctement équipés afin que leur journée reste plaisante pour eux.
Et une recherche unique, celle du plaisir de patiner, tous ensemble et de partager une bonne journée de détente.
Une manifestation qui existe depuis 4 années maintenant, encouragée par le CDRS91 et qui chaque année, emmène dans son sillage de nouveaux clubs et dont les frontières ont maintenant dépassées celles de l’Essonne.
Comment cela s’est-il mis en place en 2011 ?
En novembre 2010, les correspondants rando des clubs participants des années précédents ont été contactés pour que :
La date de la rando 2011 soit fixée et réservée dans les agendas de tous les clubs Des propositions de pistes et actions de repérage soient effectuées et étudiées pendant l’hiverEn Janvier 2011, le lieu était choisi et le repérage a permis de construire une plaquette de proposition à faire circuler dans tous les clubs participants. La communication initiale a été diffusée sur Roller91.fr En Mai 2011, un décompte des participants collecté auprès des correspondants, du nombre d’inscrits par distance et par club a commencé à s’enrichir, jusqu’aux derniers jours, afin d’effectuer les réglages finaux pour l’encadrement minimal et nécessaire de chacun groupe de distance. Et une dernière relance est passée aussi par Roller91.fr.
Le cahier des charges est le suivant :
Idéalement une piste protégée de 40 km de long, sans défaut de bitume ni dénivelé important et avec :
une aire de pique-nique et toilettes au bout un parking+toilette possible 10km avant l’aire un parking+toilette possible 20km avant l’aireet un parking+toilette possible 40km avant l’aire
Une fois cela dit... on sait que c’est le mouton à 5 pattes et donc il faut préserver les critères suivants
10 km avant l’aire de pique-nique sur un revêtement correct et en espace protégé et plat et simple (pour nos débutants ou très jeunes) 20km avant l’aire, cela peut être un peu moins bon ou un peu moins protégé mais pas trop mais attention souvent c’est la distance familiale 40km avant l’aire, ce sont les rouleurs, ils peuvent très bien faire 20km sur routes secondaires avant de regagner le départ de la distance de 20km, mais il faut des routes relatives sécurisées et un parcours pas trop complexe à gérer.Le covoiturage est fortement encouragé au départ de chaque club, mais la distance à parcourir doit rester raisonnable pour une journée de pique-nique et pour l’instant, le rayon est celui de 2h de route autour du 91.
Comment fut la journée du Dimanche 3 Juillet ?
De bonne humeur et dans la bonne humeur, les patineurs ont convergés vers les 2 points de rendez-vous fixés dans l’Aube, en provenance de Viry Chatillon, Brétigny, Gif sur Yvette, Draveil, Bagneux, St Chéron, Breuillet, Massy, Longjumeau mais aussi Montreuil, Es Renault et ADP.
Sous cette journée ensoleillée, nous avons profité d’un temps parfait avec une piste régulièrement ombragée pour les pauses. A déplorer les quelques orages de la dernières quinzaine qui ont rendu plusieurs tronçons du parcours plus difficiles pour cause de brindilles au sol telles que l’on peut les trouver à l’automne ou en début de printemps ; mais nous pratiquons un sport d’extérieur, dépendant de la météo et nous le savons.
La partie complémentaire du parcours 2 x 40km s’est avérée désagréable par son revêtement et nos sportifs les plus rapides ont du gagner le point de pique-nique les premiers, cette fois, en renonçant à leur bonus kilométriques et y attendre le groupe de 2 x20km qui a laissé plusieurs minutes derrière lui celui des 2 x 10km. Nous essayerons de prendre plus soin des grands rouleurs sur la prochaine…
La zone de pique-nique face aux champs de nénuphars de Méry sur Seine a vu débarquer une bande de plus de 110 patineurs et vélo accompagnateurs, affamés et très heureux de marquer une pause sur l’herbe. Cette année, nous avons même réussit à trouver un bar ouvert pour les accrocs du café avant de reprendre la route.
Quelques chûtes sans gravité à l’aller comme au retour mais beaucoup de sourire sur les visages et même quelques difficultés à se quitter en fin de journée…
Bienvenus aux nouveaux de cette année, le club de Montreuil et aussi sa section "ROLL.Oeil pour Oeil 93" et au club de Longjumeau.
Quel avenir pour l’Interclub des Essonniens ?
Et bien avant tout chose, elle n’existera que si les participants existent et confirment le plaisir qu’ils y prennent en renouvelant leur intention de participation, si possible avant la dernière minute.
Mais elle ne pourra continuer à être ce quelle est, que sous 2 principaux engagements :
Celui du respect de la charte que se sont donné les clubs fondateurs (Respect de tous et de la sécurité de chacun avec le port du casque obligatoire) Mais aussi engagement participatif des clubs car c’est ce partage qui rend possible le renouvellement des idées et des énergies et qui fait aussi l’originalité et le plaisir de cette rencontre d’un jour.Souhaitons longue vie à cette sympathique rando Interclub au-delà de toutes frontières !
Les photos : http://photos.roller-skating.fr/photos/interclub2011/