En effet, il manquera les sud-américains actuellement occupés en Copa America, c’est-à-dire Pato, Thiago Silva, Robinho et Yepes mais aussi Ibrahimovic et Cassano qui ont l’autorisation de profiter de 6 jours supplémentaires de vacances (ils s’uniront à l’équipe le 18 juillet). Les nouveaux Rossoneri seront présentés : Mexès, Taiwo, El Sharaawy et Paloschi.
L’effectif milanais est en grande partie construit même s’il manque encore le fameux Mister X. Le mercato est ouvert mais semble actuellement bloqué. Les premiers coups du mois de juin ont ouvert l’apétit des tifosi qui attendent maintenant le cadeau présidentiel. La récente décision du procès Mondadori pourrait cependant changer les plans de Berlusconi et de l’AC Milan. Actuellement, l’inquiétude règne car les 560M d’euros que Fininvest doit rembourser pourraient toucher Milan. Galliani est inquiet et ne sait pas encore quelle pourrait être la conséquence pour le club : « La sentence d’appel du procès Mondadori est quelque chose de mauvais pour la Fininvest et donc forcément pour Milan mais je connais l’amour de notre président pour Milan et je suis donc certain qu’il fera tout son possible pour maintenir le club là ou il l’a emmené : au sommet du monde. On verra la suite mais on pense déjà être très compétitifs actuellement. C’est tôt pour savoir ce qu’on fera sur le mercato. Danilo est un excellent joueur mais un externe droit. Hamsik? Si De Laurentiis dit que les 40M sont seulement pour rembourser ses frais, alors il n’y a aucune chance de le voir à Milan. L’argent disponible pour le mercato après la décision Mondadori? Ce sont des réflexions qui concernent le président. Cette décision est vraiment folle, ce n’est pas à moi de le dire mais ce qui est arrivé est très grave. Ce sera à lui de décider que faire sur le mercato. J’ai discuté avec le président, c’est une personne réactive et il sera à Milanello mardi. On s’adaptera tous à sa décision, la situation n’est pas facile mais c’est lui qui le communiquera. Il aime beaucoup Milan, il l’a pris sous son aile au bord de la faillite et l’a emmené au sommet du monde. Les objectifs de la saison? Je demande à Allegri de confirmer le Scudetto et d’améliorer les résultats en Champions League. Milan devra atteindre au minimum les quarts de finale. Allegri aura une équipe ultra-complète, c’est normal d’avoir un minimum d’exigence en terme de résultats.. » Des déclarations difficiles à interpréter, Berlusconi devrait être plus clair mardi en conférence de presse afin de mieux comprendre les conséquences de la décision du tribunal sur l’AC Milan.
Milan commence la saison en tant que champion d’Italie et a l’objectif de confirmer son succès mais également d’améliorer ses résultats en Europe. Allegri en a déjà un peu parlé dans la presse : « On veut encore gagner le Scudetto et mieux faire en Champions League. L’année passée, on a été éliminés trop tôt, peut-être de manière imméritée mais tout de même trop tôt. Cette fois-ci, j’espère arriver aux moments importants avec l’effectif au complet. Les nouveaux achats? J’ai eu de la chance car les dirigeants ont construit une bonne équipe avec de grands joueurs. Sans les grands joueurs, c’est difficile de gagner. Je dois aussi remercier tous les joueurs pour leur disponibilité »
Mardi, ce sera la 26ème reprise des entrainements du Milan de Berlusconi et ce sera une première pour de nombreux joueurs comme Boateng, Emanuelson, Van Bommel, Taiwo, Mexès et El Shaarawy. Le vétéran de l’équipe sera le Capitaine Ambrosini qui est à son 15ème « raduno ». Les Rossoneri se retrouveront donc mardi à Milanello pour effectuer le premier entrainement. Les retrouvailles de la famille Rossonera se feront avec le sourire, surtout pour les nouveaux arrivés qui éprouveront leurs premières émotions avec le maillot de Milan. L’affection de toute une famille prête à les adopter, l’excitation de pouvoir jouer dans un stade merveilleux comme San Siro et la fierté de porter un maillot aussi glorieux. Ce sera le cas pour le petit Pharaon, El Shaarawy qui fera tout son possible pour devenir rapidement l’idole des tifosi, mais aussi pour Mexès qui évoluera enfin dans un club du plus haut niveau ou encore de Taiwo qui aura la chance de travailler aux côtés de monstres sacrés comme Nesta et Thiago Silva, sans oublier notre petit Paloschi qui a enfin la possibilité de retrouver son Milan et d’apprendre aux côtés du maitre Superpippo Inzaghi. Cet été sera aussi l’occasion pour les jeunes milanais de la Primavera de se mettre en évidence. Sept joueurs de l’équipe de Dolcetti effectueront la préparation avec l’équipe première : Calvano, Fossati, De Sciglio et Ely sans oublier les nouveaux arrivés : Comi (attaquant), Ferreira (défenseur central) et Valoti (milieu offensif). Au terme de la préparation, seuls deux d’entre-eux resteront sous les ordres d’Allegri en équipe première. Les cinq autres retourneront dans la Primavera de Dolcetti. Après les premiers sourires et les premiers pas sur la pelouse, la nouvelle aventure de Milan sera officiellement lancée. Allegri et les sénateurs continueront à enseigner les valeurs de Milan à tous afin de créer un groupe solide et soudé, élément fondamental pour viser de grands objectifs : gagner tout en offrant du spectacle aux tifosi du monde entier.
Les champions d’Italie démarrent la saison avec l’oeil tourné vers le derby chinois : le 6 aout, Milan affrontera l’Inter à Pékin lors de la Supercoupe d’Italie 2011, première date importante de la saison en attendant la reprise du championnat le 27 aout. Finalement, on recommencera à parler de foot, pas de mercato ou de scandales du passé. Bonne saison à tous les Rossoneri du monde!