Les coups invisibles aux échecs traduit en anglais !

Publié le 10 juillet 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Un entrainement tactique de qualité pour progresser aux échecs pour des joueurs de club classés entre 1600 et 2200 points Elo.


Audio Chess & Strategy

Bonne nouvelle pour nos amis Emmanuel Neiman et Yochanan Afek, leur excellent ouvrage "Les coups invisibles aux échecs" vient d'être traduit dans la langue de Shakespeare ! Vous n'aurez donc plus d'excuses pour ne pas l'acheter. Les deux auteurs recensent dans cet ouvrage une typologie des coups "invisibles". Géométriques, intermédiaires ou latéraux, ces coups étonnants ont en commun la transgression de règles apparemment absolues. De cette transgression naissent la beauté, l'effarement, la surprise toujours.

Un coup, un seul, fait basculer l'avantage ou change l'évaluation de la position. C'est le coup "invisible". Pourquoi le cerveau des champions ou des joueurs amateurs n'a pu anticiper de tels mouvements ? Pourquoi l'amateur est aveuglé par la beauté de son avantage et ne prévoit pas de telles transformations ? Pourquoi les deux joueurs - et souvent des grands maîtres - passent parfois à côté de coups dévastateurs ?

Le maître israélien Yochanan Afek et l'entraîneur français Emmanuel Neiman nous dévoilent comment nous habituer à découvrir les coups invisibles et les déjouer et comment déprogrammer nos apprentissages pour mieux progresser.

Un ouvrage unique avec des exemples illustratifs d'anthologie !
dans

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres