Magazine Cuisine

Curry de poulet à la mangue

Par Anne Onyme
Curry de poulet à la mangue
Je suis venue assez tard à la cuisine indienne. Je pensais qu'aucun plat de ce pays ne me plairait jamais car je les croyais tous ultra-pimentés alors que j'adore les épices. Les rares fois où j'allais dans un restaurant indien, je m'agrippais toujours aux mêmes plats : du poulet tandoori accompagné de riz et d'une raïta. Je savais que ce serait doux, je me savais sur un terrain non glissant.
Jamie Oliver est passé par là, entendez - j'ai eu un de ses livres entre les mains - et là de nouvelles tentations gourmandes se sont ouvertes. J'ai décortiqué ses recettes en regardant attentivement les ingrédients des plats indiens proposés qui me faisaient envie sans jamais avoir oser m'y risquer. Le poulet tikka massala devenu maintenant un classique de ma cuisine fait partie de cette initiation. Je reste toutefois toujours prudente dans les dosages de piment, je connais mes limites.
Dernièrement Nicolas m'a proposé de créer une recette à partir de produits de la marque Patak's. C'est chez Velan, passage Brady, que j'ai connu ce label de produits indiens.Je n'en ai jamais acheté préférant toujours faire mes sauces ou mélange moi-même mais j'ai toujours regardé les bocaux distraitement sur les étagères pour me donner des idées de plats.
Pour ce test, j'ai ouvert le bocal de mango curry, une sauce douce cuisinée à la mangue et au gingembre. La suggestion culinaire indiquée propose d'ajouter tout simplement de la viande ou du poisson. J'ai trouvé que c'était un peu juste en terme de complexité aromatique, et j'ai donc personnalisé un peu la sauce en lui ajoutant quelques ingrédients supplémentaires qui me sont familiers. Sans eux, j'aurais trouvé le plat triste et manquant de relief. Malgré tout, il me semble que cette aide culinaire est une base tout à fait honnête pour cuisiner un plat sympathique quand tous vos commerçants sont fermés et qu'il faut improviser avec la cuisine du placard.
Concernant les mangues, je vous conseille vivement celles surnommées honey mangoes. Elles sont disponibles dans les épiceries indiennes et proviennent du Pakistan. Leur peau est jaune et leur chair dorée, succulente et juteuse. Je n'achète plus que celles-ci, elles sont à chaque fois délicieuses et mûres à point ce qui n'est pas toujours le cas d'autres mangues sur nos étals.
Curry de poulet à la manguePour 3 à 4 personnes
600 g de blancs de poulet
1 bocal de mango curry Patak's
1 mangue
1/2 oignon rouge
1 gousse d'ail
1 noisette de gingembre fraîchement râpé
1/2 botte de coriandre
1 citron vert ou 1/2 citron jaune
1 cuillères à soupe de crème fraîche
2 généreux filets d'huile d'olive
3 verres de millet 
sel, poivre du moulin
quelques pincées de piment d'Espelette
Préparation. 
Détailler blancs de poulet en lamelles. Peler l'oignon et la mangue puis les couper en cubes. Dans un saladier, mélanger la mangue et l'oignon. Y ajouter 1 filet d'huile d'olive et le jus d'un 1/2 citron. Saler, poivrer et parsemer de quelques pincées de piment d'Espelette et de quelques feuilles de coriandre hachés. Mélanger et réserver.
Cuisson. 
Dans une sauteuse, faire dorer les lamelles de poulet dans 1 filet d'huile d'olive. Ajouter la gousse d'ail pelée et émincée et le gingembre. Saler et poivrer. Verser la sauce mango curry puis mélanger. Baisser le feu à doux et couvrir. Laisser cuire pendant 20 minutes. A la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et mélanger. Parsemer de feuilles de coriandre et presser le reste de citron. Vérifier l'assaisonnement et garder au chaud.
Faire cuire le millet comme indiqué sur le paquet. Egoutter et garder au chaud.


Finition et service. 
Dans chaque assiette, déposer un peu de millet. Répartir les lamelles de poulet enrobés de sauce. Surmonter d'une cuillère généreuse de préparation oignon-mangue. Verser un cordon de sauce curry mango autour et servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines