Depuis longtemps le Maroc est considéré comme l' un des pays arabes où l'artisanat des instruments de musique est très développé .
Des artistes découvrent à chaque fois qu' ils visitent le Maroc ou qu' ils viennent pour donner un spectacle , des artisans . Dans les villes anciennes commeFès , la capitale culturelle au Maroc , comme à Meknes et à Marrakech .
La ville de Rabat , aussi, a connu des artisans de l'oud . Aujourd'hui Casablanca est la source des artisans avec son rôle économique dans le pays .
Il suffit de passer par Darb Achlouh , la rue des Berbères pour entendre l'oud résonner dans les ateliers de fabrication . On trouve sur ce chemin les amateurs des instrument de musique arabe et orientale , d' anciens instruments musique marocaine de Chaabi ou de la musique arabo-andalouse .
Au moment de la renaissance de la musique arabo-orientale , au temps des géants de l'Orient Mohamed Abdelwahab et Farid Alatrach viennent au Maroc pour faire fabriquer des instruments chez les Maalam , les artisans à Fes . Parmi les meilleurs ouds, lorsque Farid Alatrach a présenté ses improvisations , c'étaient des instruments fabriqués au Maroc .
Aujourd' hui, à Casablanca , l'un des héritiers de cette artisanat est Khalid Belhiba . Le passage chez lui des grands virtuoses de l'oud comme Saïd Chraïbi et aussi mon professeur d'oud Azzdine Montassere n'est pas du au hasard .
C'est chez lui ,qu' il y a des instrument qui peuvent répondre à l'oreille des grands joueurs de l'oud au Maroc et aussi aux pays arabes, à notre époque .
Je vous présente, dans la vidéo d' aujourd'hui, l'un des beaux instruments entre les mains d' un grand expert, Saïd Chraïbi et ses improvisations " Takssim "
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France- Safi, Maroc