Magazine Sport

CdM Féminine : la France en demi-finale

Publié le 09 juillet 2011 par Ptimek

Equipe de France féminine Coupe du Monde

Les Bleues s'offre une première demi-finale de Coupe du Monde (Crédit photo : AFP)

L’équipe de France féminine prendra part à sa première demi-finale de Coupe du Monde, après sa victoire aux tirs aux but, face aux anglaises (1-1 ; 4-3 tab). Le match a été riche en rebondissment et spectacle.

Du football total

Inventé par l’Ajax d’Amsterdam dans les années 70, le football total des Cruyff et Neeskens, a certainement été l’inspiration des Bleues dans leur match face à l’Angleterre. Volontaires et très bien en place tactiquement, les françaises ont mis le pieds sur le ballon pendant quasiment la totalité du match. Ca s’est traduit par des combinaisons et phases d’attaque indénombrables.

Les Bleues nous ont offert une orgie de football en passant en revue toutes les phases. Passes en profondeur, une-deux, jeu en triangle, centre…elles ont tout tenté pour un nombre d’occasions et de tirs vraiment impressionnant. C’est simple, on avait l’impression que le match se jouait sur demi-terrain et que les consignes était attaque-défense. Si elles avaient perdu, ça aurait été une injustice sportive !

Un suspens insoutenable

Le match a été le théâtre d’un scenario hitchockien. Les Bleues ont dominé très largement la rencontre mais ont été prises à defaut par Jill Scott à la 59e minute. Dominer n’est pas gagner certes et les françaises ne se décourage pas.

Le ballon a passé son temps dans les pieds des Marie-Laure Delie, Eugénie Le Sommer et Camille Abily, tirant, centrant, passant dans toutes les positions sans succès. C’est Elise Bussaglia qui égalise en toute fin de match (89e) sur un centre de Sonia Bompastor. Ouf !

Les filles s’offre même 2/3 occasions supplémentaires avant le coup de sifflet synonyme de prolongation.

Avec le match qu’on réalisé les Bleues, on ne pouvait pas imaginer les voir quitter la compétition si vite. Malgré l’ouverture du score anglaise, les filles y ont cru jusqu’au bout. Cet état d’esprit a perduré pendant la prolongation mais la réussite à une nouvelle fois fuit l’équipe de France, tantôt par maladresse, tantôt par des exploits de la gardienne Bardsley.

Quand la séance de penalty commence par un loupé de Camille Abily (Joueuse du Match), le pire scenario se met en place. On imagine alors la France sortir en quart de finale malgré une prestation de premier plan. Heureusement pour les supporters tricolores mais aussi pour les supporters allemands également derrière les Bleues, toutes les autres tireuses françaises marquent leur penalty.

A (3-3), la tireuse anglaise Rafferty manque le cadre. Le vent tourne et Eugénie Le Sommer ne manque pas l’occasion de donner l’avantage (4-3). C’est donc l’Angleterre qui a la pression sur son dernier tir au but et White craque en frappant sur la barre. La France est en demi-finale !!!!

Les Bleues affronteront le Brésil ou les Etats-Unis en demi-finale. Ce sera une tout autre opposition face aux n°1 ou n°3 mondiale. Vu comment les filles ont joué aujourd’hui, tout les pronostics sont permis. Rendez-vous mercredi à 18h !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine