Nuit d'orage sur Al Calfour : vers quatre heures, bruit caractéristique d'une trombe d'eau traversant le toît, juste au-dessus de la commode où Claude range ses papiers professionnels...Vite, vite, une serviette de bain pliée pour protéger tout ça...
Ce matin, temps cotonneux et lumière jaune.
Le jardin est au milieu du nuage résiduel...mais les écureuils sont au rendez-vous : ils sont deux sur la poutre à se disputer un fruit vert. Un nachi. C'est bien la seule chose à laquelle ce fruit serve.
Hier, nous avions emmené les petits au château de Bonaguil qui, comme chaque année, fait une animation centrée sur les métiers du Moyen-Age. Normal, cohérent avec les ruines redoutables de ce château fort si perfectionné en son temps qu'il ne fut jamais investi. Il faut dire qu'on en comprend pas bien quelle contrée il est sensé défendre au coeur de son territoire exigü, et surtout comment sa construction parfaitement adaptée au tir à l'arbalète ne l'était plus devant le canon.
Une réflexion sur le timing des investissements lourds, dépassés avant que d'être réellement rentables...Un air de Monty Python, aussi, devant ces heaumes si lourds...
Hier après-midi, avec la pluie au bord des nuages, l'ambiance n'y était pas trop. Malgré la bonne volonté des habitants des environs venus costumés et pour lesquels l'entrée était gratuite, le coeur n'y était pas. Jean-Baptiste ne fut pas satisfait de son tir et il y avait moins de stands que l'an passé. Mais pas mal de touristes britanniques et hollandais.
C'est ce qui compte, non ?