Qu’est-ce que la sophrologie ?
Pour résumer à l’extrême, la sophrologie est un ensemble de techniques visant à développer et utiliser le côté positif de chaque individu. Cette discipline fut mise en place et développée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, médecin neuro-psychiatre.
Son champ d’application est immense : du traitement des phobies à la préparation aux examens. Elle est devenue incontournable dans la préparation à l’accouchement. Les sportifs de haut niveau y ont recours, de même que certaines troupes opérationnelles. Nombre de personnels soignants se sont formés à ces techniques.
Une séance se décompose en 2 parties principales :
- Relaxation dynamique avec des mouvements corporels qui visent à une détente. Cela permet de retrouver une cohérence par rapport au schéma corporel. Cela vise à retrouver la conscience la plus proche possible de la réalité de son corps.
- Visualisation en phase sophro-liminale qui est un état de conscience particulier celui juste avant le sommeil
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir sophrologue ?
Je voulais me sentir utile autrement.
J’étais élève officier de l’armée de Terre en 1990, nous avions des modules de gestion du stress de combat basés sur la sophrologie. Je me suis rendu compte de l’efficacité de ces méthodes alors que je n’étais pas ouvert à cela. J’ai découvert ces techniques et je me suis rendu compte que ce n’étaient que des outils.
Je les ai utilisé en tant que militaire, pour les gens sous mon commandement et également dans ma vie personnelle. Je me suis alors rendu compte de la puissance de ce que l’on peut en tirer et en faire au jour le jour.
Ensuite je suis entré en police judiciaire en matière criminelle. Tout naturellement, ces acquis sont entrés dans ma vie professionnelle.
Un jour, je n’ai plus voulu me placer après l’évènement, mais avant. Je me suis demandé ce que je pouvais faire et tout naturellement j’ai décidé de devenir sophrologue en voyant les résultats. J’ai suivi une formation l’Institut de Sophrologie de Paris pour rendre académique mon expérience.
Comment la sophrologie améliore-t-elle la qualité de vie de votre clientèle ?
La sophrologie amène à mieux se connaître, à mieux s’accepter. Lorsque l’on se connaît mieux, on s’apprécie mieux. Etre plus conscient de la réalité de ses capacités permet d’évoluer au mieux dans son quotidien, d’être plus performant, plus souple aussi et résistant.
Les techniques sophroniques permettent d’utiliser les côtés positifs de ce que l’on est pour vivre mieux ce que l’on doit vivre. Je prends un exemple. Souvent l’on met en place ses propres barrières. Des limites qui n’ont d’existence que parce que l’on a pris des options. Certainement car c’étaient les meilleures au moment où elles se présentaient.
Ici viennent se mêler les tabous, l’éducation, les habitudes, la façon de s’appréhender et de ressentir le monde…
Or, tout évolue. Et nous avec. Pratiquer la sophrologie permet de se recentrer et retrouver calmement des réponses que nous avons enfouies. Parfois même que nous refusons car nous les avons enfouies sous des couches d’habitudes, de peurs, de contraintes… Or, ces réponses sont celles qui nous correspondent le mieux. Se remettre à sa propre écoute permet de bine mieux vivre tous les jours.
La sophrologie est également un moyen fabuleux de gérer son stress et de pouvoir vivre « en harmonie ». Le stress est une réponse organique à des évènements extérieurs. L’homéostasie est la recherche de l’organisme à retrouver l’équilibre face à ces évènements. Malheureusement il arrive un moment où le corps s’emballe. C’est à ce moment-là que les effets du stress deviennent dévastateurs. Les techniques de sophrologie permettent de revenir à une réalité objective de son environnement et des réponses que l’on doit y apporter.
Comment travaillez-vous avec les entreprises ?
J’organise des séances collectives qui sont basées sur le schéma exposé plus haut. Cela a différents effets.
C’est un moment de pause et de détente, ce qui fait cruellement défaut dans l’entreprise. Grâce à ces séances, les personnes qui les suivent réalisent très vite des possibilités qu’elles ont de mieux vivre, de mieux exister, sans compter le phénomène de cohésion qui se met en place très vite simplement parce que des collaborateurs vivent ensemble et partagent des moments qu’ils n’auraient jamais vécus spontanément avec le groupe.
Le protocole que je mets en place offre des outils efficaces et utilisables de façon quotidienne à la gestion du stress. Ce qui veut dire que ces outils sont aussi utilisables dans la vie personnelle.
Mon deuxième axe de travail consiste à organiser des stages, des séminaires et des formations de 3 jours à une semaine dédiés
- à la gestion du stress
- à la préparation d’un événement (obligation de résultat, procès à venir, période difficile)
- au management etc.
A ce titre, j’estime que mon action dans l’entreprise est très complémentaire aux actions que vous pouvez mettre en place. En effet, si par la sophrologie je m’occupe de l’individuel, améliorer les conditions de travail est aussi important. Le stress dans une entreprise est inévitable, apprendre à le gérer est une nécessité, intervenir pour qu’il y ait le moins de stress possible lié à l’environnement est le corollaire parfait à mon action.
Utilisez-vous d’autres outils ?
Oui j’utilise aussi la cohérence cardiaque au moyen d’un logiciel de biofeedback.
De plus, eurasien et pratiquant les arts martiaux depuis mon enfance, j’ai aussi une approche liée à la respiration et à la « vraie » philosophie de l’harmonie que l’on retrouve dans la pratique du kung-fu (N’oublions pas que le tai shi shuan par exemple est une forme de kung fu)
Je tiens à préciser que l’autonomie de chacun est un des éléments majeurs de ces techniques telles que je les emploie. Il est hors de question d’être perçu comme un gourou mais de faire toucher du doigt ce que l’on peut faire. Si tel n’était pas le cas, je ne prendrais pas le métro aux heures de pointe….
Avez-vous d’autres activités ?
Mon activité principale est la sophrologie qui me permet lors de mes déplacements à me consacrer à mon autre métier qui est celui d’auteur photographe. Je conçois des livres photos, je mets en place mes expositions, j’effectue des reportages… La vie est belle. Mais courte.
Et l’une de mes phrases préférée : « Assez de paroles. Des actes. »
Retrouvez Joseph Allaux sur son site de sophrologie http://www.sophrologue.biz et sur son site de photos http://www.joall-photo.com .
N'hésitez pas à visiter mon site professionnel http://qualite-de-vie.com